Invesco lance son premier fonds ESG
Invesco Asset Management annonce le lancement de son premier fonds respectant des critères ESG, Invesco Sustainable Allocation Fund. Combinant actions et obligations au niveau mondial, ce fonds a été conçu afin de répondre à la demande croissante des investisseurs en faveur de produits d’investissement gérés selon une approche ESG.
Le fonds Invesco Sustainable Allocation a pour objectif de générer un rendement total positif sur un cycle de marché, en intégrant une approche d’investissement durable et responsable (SRI). Géré selon une approche flexible, le fonds sera investi principalement aux actions et titres de créance au niveau mondial tout en intégrant des critères de sélection ESG. Les critères de durabilité retenus par l’équipe de gestion regroupent les dimensions environnementale, sociale, éthique et de gouvernance.
Le fonds est principalement exposé aux actions et aux titres de créance pour lesquels il existe un risque de perte en capital. Ce fonds de droit luxembourgeois est co-géré par Manuela von Ditfurth et Martin Kolrep, gérants de portefeuille senior au sein de l’équipe Invesco Quantitative Strategies qui gère déjà des mandats ESG pour le compte d’investisseurs institutionnels.
L’approche ESG sera mise en oeuvre sur la totalité du portefeuille, notamment à partir de produits dérivés. Les critères de durabilité du fonds comprendront des dimensions ESG et éthiques qui seront régulièrement revues par l’équipe de gestion. Les entreprises et/ou émetteurs qui ne satisferont pas aux critères du fonds seront exclus par le biais d’un processus de filtrage. En outre, l’équipe de gestion utilisera les méthodes les plus pointues pour identifier et intégrer au sein du portefeuille les entreprises et/ou émetteurs qui appliquent les meilleures normes et pratiques relatives à l’ESG et au développement durable.
Plus d'articles du même thème
-
L’engagement actionnarial doit encore faire du chemin pour les investisseurs institutionnels
A l’occasion de la réunion de restitution de la 4ème édition du questionnaire ESG de l’Af2i, les institutionnels étaient invités à découvrir les pratiques actuelles des gérants sur les questions de l’engagement et du « stewardship ». -
Le label ISR ouvre une consultation pour s'étendre au capital-investissement
Le comité du label souhaite transposer ses exigences extra-financières aux entreprises non cotées, dans un contexte peu favorable à l'investissement responsable avec une décollecte marquée pour les fonds labellisés cotés. -
Climat : la SEC épargne les géants de la gestion mais rappelle leurs obligations de déclaration
Dans l'affaire ExxonMobil, l’autorité américaine a toutefois prévenu qu'elle restait préoccupée par la collaboration des investisseurs avec la coalition Climate Action 100+.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
T. Rowe Price entre sur le marché européen des ETF actifs
- Le gouvernement veut endiguer la fuite de capitaux vers l’assurance-vie luxembourgeoise
- Les banques européennes chutent avec le rebond des taux souverains
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
- Les gestionnaires d'actifs réduisent la voilure sur la dette française
- AG2R La Mondiale lance un Plan d'épargne retraite individuel
Contenu de nos partenaires
-
Net et sans bavurePrimaire sociale-démocrate : Raphaël Glucksmann plébiscité mais après ?
Avec 66 % des votants, le leader de Place publique a surclassé Olivier Faure dès le premier tour. Mais à peine son investiture acquise, certains dans son camp se chargeront de dynamiter cette rampe de lancement -
EditorialAccord Trump-Poutine : LFI et le RN face à leurs ambiguïtés sur l’Ukraine
Sans le faire exprès, l'Américain s’est peut-être invité dans la campagne présidentielle car cet accord peut agir comme un piège pour quiconque cultiverait une quelconque ambivalence sur la Russie -
Crise de croissanceLe régime des micro-entrepreneurs, ce très onéreux dispositif
Les inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) dressent un portrait sévère de ce régime fiscal simplifié