Les rendements des fonds croissance de Generali plongent

Avec des rendements proches de zéro, l’assureur italien n’a pas eu de choix que de rehausser la performance de ses fonds en euros, qui reste néanmoins en dessous de la moyenne du marché.
Assicurazioni Generali SpA's Rome Headquaters as Moody's Cut Rating
A flag flies beneath a wall relief outside the Rome headquarters of Assicurazioni Generali SpA in Rome, Italy, on Thursday, July 19, 2012. Assicurazioni Generali SpA was among three Italian insurers downgraded by Moody's Investors Service, which cited the nation's "weakening" creditworthiness. Photographer: Alessia Pierdomenico/Bloomberg  -  Alessia Pierdomenico/Bloomberg

La stratégie d’assurance vie de Generali France a du mal à faire ses preuves en temps de crise. Les trois fonds croissance promus par l’assureur italien affichent de forte baisse de rendement en 2022. Le premier, lancé par Generali France en 2015, se retrouve en terrain négatif avec un rendement à -0,94%. Les deux fonds restants affichent une performance à peine supérieure, à 0,05%. Ils sont bien loin des rendements dévoilés un an auparavant qui étaient compris entre 3,01 et 3,21%.

«En ce début d’année nous sommes confiants, et, compte tenu du contexte, 2022 a été une très bonne année. Notre stratégie épargne n’est pas modifiée. Il est nécessaire de raisonner en création de valeur réelle, d’où l’importance de diversifier les moteurs de performance. C’est pour cela que nous préconisons ce triptyque en matière d’allocation : un tiers de fonds euros, un tiers d’unités de compte traditionnelles et un tiers de supports «alternatifs», comme les actifs réels», explique Hugues Aubry, membre du comité exécutif Generali France, en charge du marché de l'épargne et de la gestion de patrimoine et président de Generali Luxembourg. En effet, la collecte des fonds croissance n’a pas ralenti et a même accéléré. En 2022, l’assureur vie a récolté au total sur ce type de fonds 271 millions d’euros, dont 223 millions d’euros destinés au fonds G Croissance 2020, contre 205 millions d’euros en 2021.

Le fonds euros toujours présent

«Nous sommes face aujourd’hui à un principe de réalité. Les fonds en euros montrent leurs capacités à résister aux marchés contraires. Et face à cela, même le groupe de Jean-Laurent Granier, qui jusque-là s’est montré retissent, se voit rehausser ses niveaux de rendement», constate Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet de conseil Facts&Figures. En effet, et ce malgré un taux en baisse continu depuis plusieurs années, la performance moyenne du fonds en euros de Generali Vie croit en 2022, passant de 1,21% à 1,84%. Un résultat toujours en dessous de la moyenne de marché. En détails, les taux de participation aux bénéfices varient entre 1,30% et 2% pour les fonds en euros présents au sein des contrats d’assurance vie. En revanche, si le contrat est doté d’unités de compte, la performance du fonds en euros peut même dépasser 3%.

L’assureur n’a pas hésité à piocher dans ses réserves qui s’élevaient fin 2021 à 3,29% de son encours total, soit 2,3 milliards d’euros, selon le site spécialisé sur les assurances de personnes et les placements financiers Good Value for Money. Néanmoins,Hugues Aubry n’a pas souhaité communiquer le montant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...