Les prestations d’aide sociale seront récupérées sur l’assurance vie

L’Etat ou les départements auront désormais le droit d’exercer un recours en récupération d’aides sociales contre le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.
euro frankreich
 -  je/Schlierner - Fotolia

Il fut un temps où le nouveau dispositif devait permettre un recours uniquement sur le versement des primes effectué par le souscripteur du contrat après son soixante-dixième anniversaire et sur la fraction des primes versées après l’âge de 70 ans qui excède 30.500 euros.

Mais ce dernier critère a sauté en commission:«il n’apparaît pas normal qu’un bénéficiaire d’une prestation d’aide sociale, qui correspond à une situation de mauvaise fortune, puisse dans le même temps verser des primes sur un contrat d’assurance-vie».

L’article en question est reproduit ici.

I.–Après le3° de l’article L.132-8 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un4° ainsi rédigé:

«4°À titre subsidiaire, contre le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par le bénéficiaire de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de soixante-dix ans. Quand la récupération concerne plusieurs bénéficiaires, celle-ci s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci.»

II. –À la fin de l’article L.232-19 du même code, les mots: «ou sur le donataire» sont remplacés par les mots: «,sur le donataire ou sur le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie». »

III.–À la fin du deuxième alinéa de l’article L.245-7 du même code, les mots: «ou le donataire» sont remplacés par les mots: «,le donataire ou le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie».

IV.–La première phrase du2° de l’article L.344-5 du même code est complétée par les mots: «ou le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...