Le taux du fonds en euros d’Axa France sous les 2%

La part de la provision pour participation aux bénéfices dans la détermination du taux n’a pas été communiquée par l’assureur.
axa.png

Sous la ligne de flottaison. AXA France a annoncé un taux de rendement de son fonds en euros (*) pour 2022 de 1,95% en moyenne. Bien qu’il soit en hausse de 0,60 point par rapport à 2021, il ne passe pas le cap des 2 % qui avec un taux du livret A à 2 % jusqu’au 1er fevrier 2021 (3 % depuis), constitue pour les assurés la référence à battre. Interrogé sur la part de la provision pour participation aux bénéfices qui aurait été utilisée, Axa n’a pas souhaité répondre.

Naturellement, le taux de rendement varie en fonction du poids des unités de compte (UC) au sein du contrat. Sur Amadeo d’AXA Gestion Privée par exemple, pour une proportion de 30 % d’UC minimum, le taux est de 2,25 %. A compter de 45 % d’UC, il passe à 2,95 %. Dès 55% d’unités de compte pour partie en gestion sous mandat, le taux est de 3 %. Enfin, avec 55% d’UC minimum et un contrat piloté totalement en gestion sous mandat, il s’affiche à 3,75 % A noter que pour les autres contrats – Arpèges, Excellium, Privilège, Odyssiel, Expantiel, Figures Libres, Optial, les taux sont minorés entre 0,10 point et 0,25 point.

Pour son fonds eurocroissance, dans la lignée du taux du contrart d’Agipi communiqué le 1er février et dont Axa est le partenaire, sa performance s’est établie à 3,30% - en hausse de 0,30 point.

Quant au PER « Ma retraite », son taux de revalorisation s’élève à 2%.

(*) nets de frais de gestion du contrat et de frais de gestion financière liée au mandat et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...