
Le piège de la liquidité se referme sur Capimmo

Dans un courrier du 28 août dernier, Primonial REIM a averti ses 15 partenaires assureurs vie qu’elle ne serait plus dans la capacité de leur assurer la liquidité sur sa SCI Capimmo au-delà d’un milliard d’euros de retraits. Il leur reviendrait donc de la porter entièrement pour continuer d’assurer les retraits de leurs assurés.
La société de gestion immobilière serait pourtant allée au-delà de ses obligations. Selon nos informations, elle aurait largement dépassé la poche de liquidité contractuelle de 5%.
A lire aussi: La correction de l’immobilier : quand l’inquiétude devient certitude
Retraits importants
La capitalisation de Capimmo s’élevant à 7,5 milliards d’euros à fin 2022, Primonial devait présenter un plan de liquidité d’au moins 370 millions d’euros. Compte tenu de retraits importants cette année, elle a décidé de la porter à un milliard d’euros. Sur cette somme, environ 750 millions d’euros auraient déjà été engagés. Le plafond du milliard d’euros ne serait donc plus très loin.
Au regard de l’évolution de sa capitalisation, Capimmo semble engagée dans un programme de cessions accéléré : 7,35 milliards d’euros fin mars, 7,08 milliards fin juin et 6,6 milliards d’euros début septembre (source : Primonial REIM).
Aucun des assureurs contactés n’a répondu aux sollicitations de la rédaction. D’après plusieurs sources, des discussions de Place sur la situation seraient en cours.
A lire aussi: SCPI, la fin du déni
Plus d'articles du même thème
-
Evergrande fait de nouveau défaut sur des obligations en yuans
Sa principale filiale, Hengda Real Estate, n’a pas remboursé une obligation de 4 milliards de yuans, ce qui complique davantage sa restructuration. -
Anaxago lance un contrat d’assurance vie avec Generali pour investir sur le private equity immobilier.
Les assurés auront accès au fonds maison Anaxago Society 2023 et au fonds euro Netissima, dans la limite de 40% de leur allocation. -
SBB profite d’un espoir d’éclaircie sur son bilan
La foncière suédoise cède le contrôle de sa filiale EduCo à un fonds de Brookfield et obtient des liquidités. Si l’action bondit de 30%, tous les doutes ne sont pas levés.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- CoinShares lance une activité de hedge funds crypto
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants