Le piège de la liquidité se referme sur Capimmo

Primonial REIM a informé ses partenaires assureurs qu’elle ne serait plus dans la capacité de leur assurer la liquidité de sa SCI au-delà d’un milliard d’euros de retraits.
rupee-4395496_1280.jpg
La capitalisation de Capimmo s’élevait à 7,5 milliards d’euros à fin 2022  - 

Dans un courrier du 28 août dernier, Primonial REIM a averti ses 15 partenaires assureurs vie qu’elle ne serait plus dans la capacité de leur assurer la liquidité sur sa SCI Capimmo au-delà d’un milliard d’euros de retraits. Il leur reviendrait donc de la porter entièrement pour continuer d’assurer les retraits de leurs assurés.

La société de gestion immobilière serait pourtant allée au-delà de ses obligations. Selon nos informations, elle aurait largement dépassé la poche de liquidité contractuelle de 5%.

A lire aussi: La correction de l’immobilier : quand l’inquiétude devient certitude

Retraits importants

La capitalisation de Capimmo s’élevant à 7,5 milliards d’euros à fin 2022, Primonial devait présenter un plan de liquidité d’au moins 370 millions d’euros. Compte tenu de retraits importants cette année, elle a décidé de la porter à un milliard d’euros. Sur cette somme, environ 750 millions d’euros auraient déjà été engagés. Le plafond du milliard d’euros ne serait donc plus très loin.

Au regard de l’évolution de sa capitalisation, Capimmo semble engagée dans un programme de cessions accéléré : 7,35 milliards d’euros fin mars, 7,08 milliards fin juin et 6,6 milliards d’euros début septembre (source : Primonial REIM).

Aucun des assureurs contactés n’a répondu aux sollicitations de la rédaction. D’après plusieurs sources, des discussions de Place sur la situation seraient en cours.

A lire aussi: SCPI, la fin du déni

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...