
L’assurance vie poursuit sa croissance

Le marché français de l’assurance vie reste orienté à la hausse. Le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 3,6 % l’an passé, selon les dernières données de l’ACPR(1). Des résultats qui « confirment la résistance des assureurs français dans un contexte où le faible niveau des taux d’intérêt continue de peser sur le rendement de leurs actifs », souligne le régulateur. Après la décollecte nette importante observée en 2017 sur les supports en euros, la barre s’est redressée en 2018: -1,2milliard d’euros en 2018 (contre -19,4milliards d’euros un an auparavant). Les supports en unités de comptes ont quant à eux poursuivi leur dynamisme (+21,3milliards d’euros en 2018 après +24,4milliards d’euros en 2017).
Maintien de la valeur des placements. Pourtant, la baisse des marchés financiers a pesé sur les placements des assureurs, même si leur valeur s’est maintenue à près de 2.500milliards d’euros fin 2018, en légère baisse de 0,3 % sur un an.
, La part des obligations souveraines détenues dans le portefeuille des assureurs a dans le même temps augmenté, s’établissant à 28,4 % (+0,7point par rapport à 2017), contrairement aux parts d’organismes de placements collectifs et des obligations émises par des entreprises privées, qui ont chacune baissé de 1,1point sur la période, respectivement à 26,9 % et 26,8 %. Les actions et autres participations représentent toujours 9 % des investissements.
Hausse du taux de couverture. La solvabilité des assureurs français- vie et non vie- est restée selon l’ACPR « largement satisfaite en 2018 ». Le taux de couverture du capital de solvabilité requis a en effet augmenté de 6points l’année précédente, passant de 234 % à 240 % fin 2018. Une tendance haussière « principalement portée par les organismes vie », dont la solvabilité progresse de 8 points de pourcentage en 2018 et s’élève à 225 %. Même si le niveau de solvabilité des organismes non vie demeure plus élevé: 278 % à fin 2018 (+4 points de pourcentage par rapport à 2017). Parallèlement, le ratio de couverture exprimé en termes de capital minimum requis augmente de 13points au cours de la période, passant de 572 % à 585 % en un an, poursuit l’ACPR.
Le poids du Brexit. Alors que l’Union européenne se prépare à la sortie du Royaume-Uni, ce dernier a réduit la voilure. La part du Royaume-Uni dans l’activité réalisée sur le territoire français par des organismes étrangers via le passeport européen (LPS-LE) a en effet diminué de 11points de pourcentage entre 2016 et 2017. « À fin 2017 néanmoins, les entreprises d’assurance britanniques représentaient toujours environ la moitié de l’activité réalisée par des assureurs étrangers sur le territoire français via le passeport européen », mais pas en assurance vie, selon l’autorité. La part des investissements réalisés au Royaume-Uni par des assureurs français est restée stable, à 3,3 % (82milliards d’euros) du montant total de leurs investissements.
, Les plus-values latentes des assureurs français sur des titres britanniques se sont quant à elles montées à 6,1milliards d’euros fin 2018 (soit moins de 2 % de leurs plus-values latentes totales). A fin 2018, le Luxembourg (5,1 %), les Etats-Unis (3,9 %) et les Pays-Bas (3,6 %) représentaient les trois premières expositions transfrontalières des assureurs, devant l’Italie et le Royaume-Uni (3,3 %).
, (1) Etude sur la situation des assureurs soumis à Solvabilité II en France à fin 2018.
Plus d'articles du même thème
-
Le premier ministre japonais entend changer la dynamique du marché local de la gestion d’actifs
Le premier ministre japonais Fumio Kishida a assuré, lors d’un discours à l’Economic Club of New York en date de jeudi 21 septembre, que son gouvernement allait « encourager la gestion d’actifs sophistiquée et solliciter les nouveaux entrants sur le marché » pour transformer l’épargne des ménages japonais en investissements, relate Reuters. -
Le régulateur chinois surveille les hedge funds quantitatifs
Les activités de certains hedge funds quantitatifs ont attiré l’attention du régulateur chinois des marchés financiers, China Securities Regulatory Commission (CSRC), selon Reuters, qui s’appuie sur des sources anonymes. -
Le régulateur américain adopte ses nouvelles règles sur les dénominations de fonds d’investissement
Les sociétés de gestion devront justifier qu'au moins 80% du portefeuille de leurs fonds distribués aux Etats-Unis ont un lien concret avec leurs noms.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques