Des professionnels se mobilisent en faveur de la transférabilité de l’assurance vie
Les conseillers financiers saluent l’amendement du Sénat qui vise à redonner du choix aux français et à rétablir une concurrence plus saine. Face à un gouvernement peu favorable à cette mesure, les professionnels de la gestion de patrimoine s’unissent pour soutenir d’une seule voix l’intérêt des épargnants et pour peser dans le débat.
Le sujet est à présent entre les mains de l’Assemblée nationale qui examinera le texte en seconde lecture le mardi 5 mars. La transférabilité de l’assurance-vie avait d’abord été proposée par les députés de la majorité avant d’être présentée et adoptée par les sénateurs de l’opposition.
Pour mémoire, la législation actuelle ne prévoit pas de transférabilité des contrats d’assurance-vie. Changer d'établissement financier oblige l’épargnant à racheter son contrat – moyennant fiscalité – et à souscrire un nouveau produit. Non seulement il paie l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux au moment de la clôture de son contrat existant, mais il perd également l’antériorité fiscale dudit contrat.
Les signataires posent le constat suivant: en éludant l’assurance-vie, le Pacte n’est pas à la hauteur de son ambition. Le “placement préféré des Français” représente 1 700 milliards d’euros alors que tous les dispositifs d’épargne-retraite combinés peinent à dépasser 200 milliards d’euros. Selon eux, la retraite complémentaire des Français et leur épargne de long terme c’est l’assurance-vie.
Plus d'articles du même thème
-
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
Face à un détournement de l'objet, accentué par des tensions autour de la liquidité, les autorités poussent les autres FIA à se transformer ou à s’aligner sur des standards plus exigeants pour rester éligibles aux produits d’épargne grand public. -
L’assurance-vie au cœur des arbitrages d’épargne au premier trimestre 2026
Dopé par une épargne abondante et des rendements redevenus compétitifs, le secteur capte une collecte nette de près de 20 milliards d’euros au premier trimestre 2026. En parallèle, le PER entre dans une phase de normalisation.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle