Un type de gestion d’épargne à prix cassé, une option pour les FinTech
Pour illustrer les nouveaux projets portés par des sociétés technologiques et financières (FinTech) en France sur le marché de la gestion d’épargne, L’AGEFI a sollicité, dans le cadre d’unentretien filmé,Guillaume Yribarren et Laurent Girard, respectivement directeur marketing et cofondateur de Smartdays une société de gestion d’actifs encore à l’état de construction mais qui entend proposer des mandats de gestion en ligne exclusivement investis sur des fonds indiciels côtés (ETF).
Malgré la jeunesse de la société, créée l’année dernière et qui se compose de trois personnes, ses représentants «espèrent être opérationnels courant 2015», à l’issue notamment d’un tour de table nécessaire à installer financièrement leur projet.
L’offre commerciale de Smartdays est destinée au primo-épargnant «plutôt jeune»disposant d’au moins 1.000 euros d’épargne non-satisfait par l’offre classique d’épargne. Selon ces représentants,«la mission est de simplifier l’épargne»et rendre la bourse accessible.
Quels services en ligne différenciant ?
L’objectif à terme serait de mettre à la disposition des internautes un contrat d’assurance vie et un compte titre, chacun s’appuyant sur un mandat de gestion.
Pour assurer le fonctionnement de ce service en ligne, Smartdays s’appuiera – de manière classique - sur un questionnaire nécessaire au profilage du risque-client, à l’issue duquel, l’épargnant se verra proposer un choix entre 10 profils d’investisseur différents.
Guillaume Yribarren et Laurent Girard insistent sur la«simplification» de l’offre proposée reposant notamment sur un accompagnement du client basé sur d’autres services dont par exemple un blog ou des enseignements via des MOOC, un dispositif d’enseignement en ligne dématérialisé. Il sera également question de familiariser les clients avec l’univers des ETF. La teneur de ces outils reste encore à préciser tout comme l’accompagnement technique que la plate-forme sera capable de mettre en œuvre.
Coût réduit à l’entrée.
Pour se démarquer des acteurs traditionnels de la gestion d’épargne, les deux intervenants annoncent miser sur la«justesse du prix»et«la transparence des coûts».
Le modèle économique annoncé repose sur des frais de gestion annuels basés sur les avoirs des clients, la perception de commissions demeurant exclue.
Le ticket d’entrée est de 1.000 euros sur lesquels 1 % serait prélevé chaque année. Les concepteurs ont fait l’impasse sur les frais d’entrée, de sortie, de transaction et de mouvement.
Concernant les frais prélevés sur les sous-jacents liés aux ETF, ils estiment que le coût de gestion sera«extrêmement bas».
Smartdays serait d’ailleurs en cours de négociation avec une compagnie d’assurance pour proposer une offre en ligne de contrat d’assurance vie sans rétrocession.«Notre modèle s’appuie sur l’automatisation des allocations et un effet de masse que permet le numérique», complètent les deux représentants.
L’intégralité de l’entretien (8 minutes 53) est à voir en ligne ici.
Plus d'articles du même thème
-
Maxime Digue (Tiime) : «Chez nous, il n’y a pas de chef, pas de titre et chacun choisit son salaire»
A l’occasion de la deuxième édition de Talent For Finance, le salon des carrières dans la finance qui s’est tenu le 1er avril, organisé par L’Agefi et Dogfinance, nous avons accueilli sur notre studio TV, Maxime Digue, cofondateur de Tiime, une fintech spécialisée dans les solutions bancaires et en comptabilité, qui recrute actuellement en mettant en avant une culture d’entreprise fondée sur la liberté. -
La CNCGP publie un guide sur l'intelligence artificielle
La Chambre présente un panorama complet du secteur pour aider les CGP à s'approprier les outils de demain. -
Faysal Oudmine : «En deux ans, Fintecture est passé de zéro à un milliard d’euros de volume de transactions»
Faysal Oudmine, directeur général de Fintecture, lauréat du prix Fintech de l’année remis dans le cadre de la 19ème édition d’Universwiftnet qui s’est tenue le 13 juin dernier, revient sur les différentes étapes du développement de sa solution de paiement inédite en France.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
- Le chômage atteint un plus haut de cinq ans en France, l'inflation est confirmée à 2,2%
- Cleos Gestion Privée vise 10 millions d’euros d’actifs conseillés d’ici la fin de l’année
Contenu de nos partenaires
-
Liste de courseDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran