
L’Espagne accueille un nouveau leader de la banque privée
La réorientation stratégique d’UBS fait le bonheur de Singular Bank. Après des mois de négociations, cet établissement créé à la suite de la cession par la Société Générale de la participation de Boursorama dans Self Trade Bank, sa filiale espagnole, au fonds Warburg Pincus en 2018, a annoncé avoir noué un accord avec la banque suisse pour acquérir ses activités de banque privée en Espagne ainsi que ses opérations de gestion de patrimoine dans ce pays. Au total, 14 milliards d’euros sous gestion et quelque 200 salariés sont concernés par cette opération.
L’accord prévoit aussi le développement d’un partenariat stratégique « afin de permettre aux clients d’accéder aux produits, aux solutions d’investissement et aux services des divisions UBS Global Wealth Management, Asset Management et Investment Banking ». Selon des informations publiées dans la presse espagnole, le montant de la transaction s’est situé entre 200 et 215 millions d’euros.
Grâce à ce rachat, Singular Bank, dirigée par Javier Marín Romano, ancien DG de Santander, va être propulsée au rang de plus grande banque privée indépendante en Espagne, avec des actifs sous gestion de près de 20 milliards d’euros et un réseau de onze bureaux, situés à Barcelone, La Corogne, Las Palmas, Madrid, Malaga, Murcie, Séville, Valence et Saragosse, en attendant l’ouverture prochaine d’un bureau à León.
Cette transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre 2022, s’inscrit dans la stratégie de croissance de la banque, annoncée lors de son lancement en 2020, « qui consiste à intégrer des entreprises qui ont un sens stratégique, sont rentables et s’alignent sur des valeurs centrées sur le client ». Car Singular Bank n’en est pas à sa première acquisition : la banque a déjà intégré les activités espagnoles de la société luxembourgeoise Quintet Private Bank, la société Belgravia Capital ainsi que MG Valores.
Singular Bank, dont le rachat des activités d’UBS sera intégralement financé sur fonds propres, n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin : « Nous étudions constamment toutes les opportunités qui apportent une valeur ajoutée et, si nous les trouvons, comme cela a été démontré, nous les poursuivrons » explique un porte-parole, « mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la finalisation de cette opération et nous n’envisageons pas l’éventualité d’une introduction en bourse ».
Plus d'articles du même thème
-
Natixis Wealth Management nomme un directeur des investissements
La division de la gestion de fortune adossée au groupe BPCE a recruté un candidat en interne pour ce poste. -
A&G Banca Privada se réorganise et établit une unité de fonds de tiers
Le groupe de gestion de patrimoine et de banque privée espagnol A&G a créé une unité de fonds de tiers dans le cadre d’une restructuration présentée mardi 12 septembre. Ce département rassemble les opérations dédiées aux fonds Ucits, produits alternatifs et produits structurés. Il est supervisé par Francisco Julve, jusqu’alors responsable de la sélection de fonds d’A&G avec un focus sur les fonds Ucits. En tant que responsable de cette nouvelle unité, il sera chargé de la surveillance, de l’analyse et de la sélection de l’ensemble des produits. -
Rothschild & Co quittera bien la Bourse de Paris
Le premier actionnaire, Concordia, a annoncé le succès de son offre sur le solde du capital qu’il ne détenait pas. En attendant la mise en œuvre du retrait obligatoire, l’action est suspendue.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques