VW parait en bonne voie de sortir de son enfer boursier
Depuis septembre, quand la firme a admis avoir triché pour satisfaire aux standards d’émissions polluantes aux Etats-Unis, Volkswagen vit un enfer boursier.
Celui-ci se paye, 10 mois plus tard, par un cours encore inférieur d’un tiers à son niveau de l’époque.
Or cette épreuve pourrait prendre fin si l’on en juge par les résultats publié hier par le constructeur.
Ceux-ci sont si encourageants que VW a décidé de les publier avec une semaine d’avance.
Bien lui en a pris car cette heureuse surprise a propulsé le cours de plus de 5%.
Ce qu’ils révèlent, c’est une remontée forte et inattendue de la profitabilité.
Le bénéfice opérationnel sur le semestre a atteint 7,5 milliards d’euro, soit un milliard de plus que ce qu’espéraient les analystes.
Ce résultat est dû à la remontée des ventes en Europe, une tendance dont VW a donc pu bénéficier en dépit de ses déboires américains.
De même le renouvellement des flottes d’entreprises a heureusement surpris et là encore, le constructeur a su profiter des appels d’offres.
Cette résistance commerciale, mais aussi l’efficacité des mesures de réduction de coûts prises depuis un an par VW, avaient été sous-estimées par le marché.
Et celui-ci paraît prêt dès lors à réviser son jugement sur la valeur.
Cela ne signifie pas que toute méfiance ait disparu.
VW, qui vient de se faire assigner par plusieurs Etats américains, dont celui de New York, a dû passer pour y faire face 2,2 milliards d’euros de provisions supplémentaires pour les passer à 18,5 milliards.
Reste qu’un rattrapage du cours paraît plausible.
Il y a de la marge puisque depuis 10 mois sa sous-performance approche 10% par rapport à son indice sectoriel de référence, et 25% contre le DAX à Francfort !
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Printemps franco-algérienDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran