TotalEnergies veut nommer Slawomir Krupa à son conseil et garder son PDG jusqu'à ses 70 ans
Le producteur d'énergies TotalEnergies a annoncé jeudi des évolutions dans sa gouvernance qui devront être approuvées lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires prévue le 29 mai 2026.
Le groupe a indiqué vouloir porter la limite d'âge pour la fonction de président de 70 à 75 ans et celle applicable à la fonction de directeur général de 67 à 70 ans. Patrick Pouyanné, qui occupe les deux fonctions depuis 2014, est aujourd’hui âgé de 62 ans.
Par ailleurs, le groupe basé à la Défense a indiqué qu’il proposerait lors de cette assemblée générale la nomination du directeur général de Société Générale, Slawomir Krupa, à son conseil d’administration. Cela fait suite à la décision de Mark Cutifani de ne pas demander le renouvellement de son mandat et de se retirer du conseil d’administration à compter du 16 mars 2026 pour raisons personnelles.
Parité parfaite
«Slawomir Krupa pourra faire bénéficier le conseil d’administration de sa compétence en matière de finance et marchés et de son parcours très international, notamment aux Etats-Unis», a souligné TotalEnergies dans un communiqué. Il siégera en tant qu’administrateur indépendant.
Depuis sa nomination à la tête de la Société Générale en 2023, Slawomir Krupa a réussi à redresser le cours de Bourse de la banque de manière spectaculaire en déployant notamment un programme efficace de réduction des coûts.
«A l’issue de l’assemblée générale du 29 mai 2026, si les résolutions proposées sont approuvées, le conseil d’administration sera composé de 14 membres dont huit français et six internationaux et les proportions de femmes et d’hommes seront de 50% chacune», a ajouté le groupe.
A lire aussi : L’exposition de la Société Générale au crédit privé est inférieure à 20 milliards d’euros
Plus d'articles du même thème
-
Les portes claquent chez Rubis
Administrateur depuis juin 2025, Patrick Molis démissionne avec effet immédiat du conseil de surveillance du distributeur de produits pétroliers. -
L’agrochimie soutient le bénéfice opérationnel de Bayer
Grâce à la forte baisse de ses provisions pour litiges, le groupe allemand a renoué avec un résultat net positif au deuxième trimestre 2026. -
TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
Le groupe présidé par Patrick Pouyanné conclut coup sur coup deux opérations dans les renouvelables. Il rachète à Shell 4 GW de projets solaires et éoliens en Europe et cède par ailleurs à KKR la moitié d'un portefeuille de 1,2 GW d'actifs.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
Contenu de nos partenaires
-
Effets en cascadeAgriculture française : le scénario du pire
La France souffrira longtemps cet été cataclysmique pour son agriculture. Les ravages ne vont pas toucher seulement les finances des agriculteurs et la pérennisation de leurs exploitations, mais toute l'économie française, durablement -
RéservesMédecins libéraux : l'inquiétude grandit sur l'avenir de leur retraite complémentaire
Un prochain décret pourrait réduire les ressources de la caisse autonome chargée des retraites complémentaires des praticiens -
Tête dureIran : Mojtaba Khamenei, toujours invisible, renforce la radicalité du régime
Le nouveau Guide suprême a effectué ses premières nominations majeures, donnant une place encore plus centrale aux Gardiens de la révolution