La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records

La banque a enregistré une hausse de son profit net de plus 24% au troisième trimestre, dépassant les attentes des analystes.
Agefi-Dow Jones
SG societe generale
La Société Générale a enregistré une hausse de ses profits dans sa banque de détail  -  (RK)

La Société Générale a annoncé jeudi des résultats trimestriels records et semble bien partie pour dépasser plusieurs de ses objectifs 2026.

Au troisième trimestre, la banque française a généré un bénéfice net part du groupe de 1,89 milliard d’euros, en progression de 24,1%. Il a augmenté de 24,8% à taux de change et périmètre constants. Il dépasse ainsi le consensus compilé par la Société Générale, qui s’élevait à 1,62 milliard d’euros.

La rentabilité sur actifs nets tangibles (ROTE) est ressortie à 12,3% sur les neuf premiers mois contre 10,5% sur la même période en 2025, au-dessus de l’objectif 2026 d’environ 11%.

La Société Générale a bénéficié d’un effet de ciseaux positif. Les frais de gestion ont progressé de 0,8% au troisième trimestre, à 4,09 milliards d’euros alors qu’ils étaient anticipés à 3,98 milliards d’euros par le consensus. Ils se replient de 3,2% sur neuf mois, contre un objectif annuel d’un repli d’environ 4%.

La banque affiche ainsi un coefficient d’exploitation, qui rapporte les coûts aux revenus, de 57,1% au troisième trimestre, contre 61% un an plus tôt à la même époque. Il ressort à 58,8% sur 9 mois, à comparer avec un objectif 2026 de moins de 60%.

Le coût du risque trimestriel est ressorti dans la fourchette d’objectif annuel de 25 à 30 points de base: cet indicateur des mauvaises créances a représenté 28 points de base des encours de crédit.

A lire aussi : Les banques françaises restent très dépendantes de leur marché domestique

Un produit net bancaire dynamique

Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d’affaires, a augmenté de 7,8%, à près de 7,17 milliards d’euros au troisième trimestre. Il a même progressé de 8,4% à taux de change et périmètre constants. Les analystes prévoyaient en moyenne un produit net bancaire de seulement 6,82 milliards d’euros, selon un consensus compilé par la banque. Le PNB a progressé de 4,1% sur neuf mois alors que la Société Générale cible une croissance de plus de 2% cette année.

«La Société Générale réalise à nouveau des résultats trimestriels très solides. Nous publions un résultat net part du groupe record sur le trimestre, comme sur les neuf premiers mois de l’année. La performance de nos métiers démontre la capacité du groupe à combiner croissance, efficacité opérationnelle, maîtrise des risques et génération de capital», a commenté Slawomir Krupa, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

La division réunissant la banque de détail en France, la banque privée et l’assurance s’est une nouvelle fois distinguée. Elle a généré un résultat net part du groupe en progression de 55,4% à 682 millions d’euros et un produit net bancaire en hausse de 10,9%, à 2,5 milliards d’euros. Elle a bénéficié d’une hausse de 12,7% des revenus nets d’intérêts, à 1,2 milliard d’euros et d’une baisse de 5,1% des frais de gestion, à 1,4 milliard d’euros.

A lire aussi : BNP Paribas lance des rachats d'actions et veut mettre à jour sa politique de distribution

BoursoBank dépasse les 100 millions d’euros de résultat net

BoursoBank a contribué à hauteur de 101 millions d’euros au résultat net part du groupe, en ligne avec un objectif pour 2026 de plus de 300 millions d’euros. Elle a recruté 446.000 nouveaux clients ce trimestre, portant le total à plus de 9,4 millions. Dans le cadre du plan stratégique dévoilé fin septembre, qui place l’unification de la banque de détail en France au cœur de ses priorités, la Société Générale entend accélérer la croissance de BoursoBank. Elle vise plus de 14 millions de clients à fin 2029.

La banque de grande clientèle et solutions investisseurs, autrement dit la banque de financement et d’investissement du groupe, a connu une forte progression de ses résultats grâce aux activités actions. Son produit net bancaire a augmenté de 12,5% (11,8% à taux de change et périmètre constants) à 2,78 milliards d’euros tandis que son résultat net part du groupe a affiché une hausse de 22,4% à 899 millions d’euros.

Au sein de cette division, les activités de marché ont vu leurs revenus augmenter de 18%, à 1,67 milliard d’euros, grâce aux revenus record des métiers actions. Ces derniers ont bondi de 45,9% à 1,2 milliard d’euros, «soutenus par une très forte dynamique sur l’ensemble des activités et des régions», a souligné la Société Générale.

En revanche, les activités de taux, crédit et changes ont vu leurs revenus chuter de 20,6%, à 474 millions d’euros, «Ils reflètent des niveaux d’activité plus faibles sur les taux», a commenté la banque.

Dans la troisième grande division du groupe, qui réunit ses activités de mobilité, de banque de détail et de services financiers à l’international, les revenus ont reculé de 4,3% en données comparables, à 1,86 milliard d’euros. Sur la même base, le résultat net part du groupe a baissé de 8,6% à 349 millions d’euros.

Le ratio de solvabilité CET1 (common equity tier 1) est, lui, ressorti à 13,4% à fin septembre, en ligne avec les attentes des analystes.

A lire aussi : L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...