
Renault estime la valorisation de sa filiale Ampère entre 8 et 10 milliards d’euros

Renault estime que la valorisation d’Ampere pourrait s'établir entre 8 milliards et 10 milliards d’euros lorsque la future entité du constructeur automobile dédiée aux véhicules électriques entrera en Bourse, rapporte le Financial Times mardi.
La valorisation d’Ampere pourrait atteindre «8, 9, 10 milliards d’euros» au moment de son introduction à la Bourse de Paris, a déclaré Luca de Meo, le directeur général de Renault, au Financial Times à l’occasion du Salon automobile de Munich.
Ampere devrait faire son entrée à la Bourse de Paris au premier semestre 2024. Le conseil d’administration de Renault a déjà formé en son sein un comité ad hoc, chargé du suivi du projet d’introduction en Bourse d’Ampere. Ce comité est piloté par Jean-Dominique Senard, le président du conseil d’administration de Renault.
Un million de véhicules
En juillet dernier, Nissan s’est engagé à investir jusqu'à 600 millions d’euros au capital d’Ampere à l’occasion de l’introduction en Bourse. Le constructeur automobile japonais, membre de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, compte ainsi devenir un investisseur stratégique de la future filiale de l’industriel français dédiée au véhicule électrique et aux logiciels, en occupant un siège à son conseil d’administration. Mitsubishi envisage également d’investir dans Ampere, dont la gouvernance commence à se dessiner.
Renault a annoncé que la nomination de Luca de Meo au poste de PDG d’Ampere serait effective une fois la phase de détourage de cet actif effectuée, soit au second semestre. Deux cadres clés de Renault, Josep Maria Recasens et Vincent Piquet, seront respectivement nommés directeur des opérations et directeur financier d’Ampere.
A lire aussi: La menace chinoise fait vaciller les constructeurs automobiles européens
Ampere, qui devrait employer 10.000 personnes, vise un flux de trésorerie opérationnel positif en 2025 et une marge opérationnelle de 10% en 2030, selon les objectifs présentés en novembre dernier par Renault. A cet horizon, le pôle espère vendre 1 million de véhicules électriques par an, soit environ dix fois plus que les ventes de véhicules électriques à l'échelle du groupe en 2021.
L'équipe de direction d’Ampere fournira davantage de précisions sur ses perspectives lors d’un Capital Markets Day qui se tiendra au second semestre.
Plus d'articles du même thème
-
Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Le groupe américain émet 33 millions d’actions ordinaires auprès du public américain et des investisseurs qualifiés européens. La levée est attendue entre 300 et 350 millions d’euros. -
Les syndicats canadiens de Ford ratifient l’accord sur les salaires
Une augmentation de 15% sur trois ans est prévue, ainsi que des congés payés supplémentaires et une amélioration du régime de retraite. -
Kokusai Electric lance la plus importante mise en Bourse au Japon depuis cinq ans
Contrôlé par KKR, le spécialiste des équipements pour semi-conducteurs prévoit de lever au moins 750 millions de dollars grâce à cette opération.
Sujets d'actualité
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
- La baisse surprise de l’inflation britannique accentue le repli de la livre
- La surtaxe des profits bancaires devient la règle en Europe
- TotalEnergies pourrait montrer un visage moins vert aux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants