Porté par les iPhone et la Chine, Apple a fini l’année sur des résultats records
Apple a dépassé les attentes de Wall Street en dégageant des résultats records au titre du trimestre écoulé, grâce à une croissance à deux chiffres de ses ventes d’iPhone et à une accélération de son activité en Chine.
Après le succès rencontré par l’iPhone 17, la division smartphone affiche des revenus de 85,3 milliards de dollars au premier trimestre de l’exercice 2025-2026, en hausse de 23% sur un an. Les analystes sondés par FactSet anticipaient des revenus de 78,2 milliards de dollars.
Le résultat net s'établit à 42,1 milliards de dollars, contre 36,3 milliards de dollars un an plus tôt, a indiqué Apple. Le bénéfice ajusté par action de 2,85 dollars dépasse également le consensus FactSet, qui était de 2,68 dollars.
Le chiffre d’affaires total du groupe a pour sa part augmenté de 16% sur la période conformément aux attentes, à 143,8 milliards de dollars. L’activité a été soutenue par des ventes particulièrement dynamiques en Chine, où Apple a connu des performances commerciales inégales ces dernières années sous l’effet de la concurrence des acteurs locaux.
Tous produits confondus, Apple a vu ses ventes bondir de 38% en Chine et à Taïwan entre octobre et décembre, à 25,5 milliards de dollars.
«L’iPhone a connu le meilleur trimestre de son histoire grâce à une demande sans précédent, avec des records historiques dans toutes les régions» du monde, a commenté le PDG Tim Cook, cité dans un communiqué. En comprenant ses autres produits comme les iPad et les ordinateurs Mac, Apple a revendiqué 2,5 milliards d’appareils actuellement en service, contre 2,35 milliards un an plus tôt.
A lire aussi : Apple quitte Goldman pour s'associer à JPMorgan dans les cartes de crédit
Entre 13% et 16% de croissance
La division services a également signé un trimestre record, avec des revenus en hausse de 14% sur un an. Les autres catégories de produits Apple ont connu une évolution plus contrastée ce trimestre. Si les ventes d’iPad ont augmenté de 6,3%, les ordinateurs Mac ont essuyé un repli de 6,7% et les accessoires connectés une baisse de 2,2%.
L’action Apple gagnait 0,6% dans les échanges post clôture en réaction à cette publication.
Un peu plus tard dans la soirée, le directeur financier d’Apple, Kevan Parekh, s’est montré optimiste concernant les tendances du trimestre en cours. Le chiffre d’affaires devrait connaître une croissance comprise entre 13% et 16% entre janvier et mars, a indiqué le dirigeant au cours d’une conférence avec les analystes.
Cette prévision est basée sur le maintien des droits de douane et des politiques actuellement en vigueur, a toutefois précisé le dirigeant. Les analystes anticipaient pour leur part une croissance de 10% sur le trimestre, selon FactSet.
La dynamique observée dans les services devrait par ailleurs se poursuivre, avec une croissance des revenus de nouveau attendue à 14% au deuxième trimestre de l’exercice, a ajouté Kevan Parekh.
A lire aussi : Apple remanie son équipe en charge de l’IA
Plus d'articles du même thème
-
Airbus maintient son plan de vol pour 2026 à l'issue du troisième trimestre
Si le chiffre d'affaires s'effrite, le bénéfice net bondit de 20% d'une année sur l'autre, à 1,34 milliard d'euros. Le rythme des livraisons sera décisif pour la fin de l'exercice. -
Deutsche Bank bat les prévisions et retrouve les faveurs du marché
La première banque allemande publie des résultats trimestriels au-dessus du consensus notamment grâce à une bonne dynamique sur la banque de détail et un redressement de la banque d’entreprises. De quoi effectuer un retour boursier remarqué. -
Rémy Cointreau plie sous les prises de bénéfices
En dépit d'un deuxième trimestre encourageant, l'action du groupe de spiritueux subit des dégagements en l'absence de révision à la hausse de ses perspectives.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Centre du jeuEn Israël, les partis arabes faiseurs de roi, vraiment ?
Les deux listes palestiniennes d'Israël ont connu une progression spectaculaire, mais il faudra d'intenses négociations pour parvenir à une alliance avec l'opposition de Gadi Eisenkot -
Dissonance cognitive« C'est difficile de passer le mur du son » : face à la dette, une présidentielle entre déni et rigueur
Alors que l'envolée des taux d'intérêt menace les finances hexagonales à six mois du scrutin, les candidats peinent à imposer le sujet, quand ils ne l'éludent pas -
AcrobateRoyaume-Uni : un budget pour répondre à la crise au Moyen-Orient
Dans un contexte économique tendu, le ministre des Finances John Healey a joué sur les réserves pour soutenir le pouvoir d'achat des Britanniques. Il a remis à plus tard les décisions qui leur demanderont des efforts