Le dossier Areva est loin d’être bouclé
Communiqués officiels et déclarations optimistes ne changent rien à la réalité :
au lendemain des réunions de mercredi à l’Elysée et chez EDF et Areva, le bouclage financier du redressement du groupe nucléaire français est loin d’être assuré.
Car les points d’interrogation abondent encore. Primo, contrairement à ce qu’on espérait, EDF n’a pas déposé d’offre formelle.
Car le risque finlandais, dont l’électricien ne veut hériter à aucun prix et dont le montant demeure inconnu, n’est toujours pas cantonné.
Il est juridiquement attaché à la structure Areva NP et les Finlandais entendent qu’il le reste.
Pour qu’EDF s’engage enfin, il faut donc trouver une solution technique permettant de « déplacer » ce risque ailleurs sans braquer Helsinki.
Cet imbroglio juridique est encore compliqué par une acrimonieuse procédure arbitrale en cours.
Il est derrière la passe d’armes récente entre Emmanuel Macron et son homologue finlandais.
Conséquence : Areva ne peut plus espérer céder sa filiale avant 2017. Or il s’apprête à faire de nouvelles pertes pour 2015.
Secundo, l’ardoise pour l’Etat, et donc les contribuables, donne le tournis. 5 milliards, c’est un quart de point de PIB !
La taille de la recapitalisation est telle qu’aucune précision sur son calendrier n’a été donnée mercredi.
Or Paris aura toutes les peines du monde à plaider son dossier à Bruxelles qui y verra sans doute à bon droit une aide d’Etat.
Bercy se flatte de pouvoir contourner l’obstacle en attirant avec lui d’autres investisseurs.
Souhaitons-le, en espérant toutefois que le chiffre ne devra pas être relevé dans l’avenir.
Et en observant aussi que les derniers à s’être risqués dans Areva, les Koweïtis, ont perdu quasi toute leur mise !
Plus d'articles du même thème
-
Diana Hazvartian (CDC) : "Les taux de défaut sur la dette privée sont historiquement bas en Europe"
Selon la responsable des investissements en dette privée de la Caisse des dépôts, il ne faut pas faire d'amalgame entre les Etats-Unis et l'Europe en matière de dette privée. Néanmoins, il convient de rester vigilant sur cette classe d'actifs dont le marché est en plein essor. -
PARTENARIAT« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
Interview de Jacques-André Nadal, Directeur général délégué en charge des gestions de Covéa Finance. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface.
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 15 juin ?
Un toucan joaillier s'invite sur le cadran d'une montre Tiffany & Co., l'Artisan Parfumeur fête ses 50 ans en confiant sa mûre culte au pâtissier Cédric Grolet, La Bonne Brosse glisse une micro-brosse dans le sac aux côtés de Call It By Your Name… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Viltier, joaillier nouvelle génération
Dans leur boutique-appartement confidentielle du VIe arrondissement, Iris et Thomas façonnent Viltier, une maison de joaillerie qui incarne aussi une nouvelle expérience du luxe. -
Les nouveaux codes de l’exposition solaire
Si l'utilité de la crème solaire au quotidien n'est plus à prouver, ses formats, eux, ont bien évolué. Exit la texture grasse et collante qui décourage les plus motivés. Place aux fluides intelligents, compacts et multifonctions. Lancaster Monaco en fait la démonstration avec sa gamme Sun Perfect Air.