
Washington veut libérer ses réserves de pétrole et fait chuter les cours

L’administration Biden a annoncé auprès de plusieurs sources vouloir libérer jusqu’à 180 millions de barils en provenance de sa réserve stratégique de pétrole (SPR) sur plusieurs mois. Le président américain prononcera jeudi un discours sur les mesures précises, a déclaré la Maison-Blanche, qui tente de faire baisser les prix du carburant à l’approche de la «driving season» américaine.
Il s’agirait de la troisième fois que les Etats-Unis puisent dans leurs réserves stratégiques après décembre et début mars, et de la plus importante libération de pétrole en près de 50 ans d’histoire du SPR.
Jusqu’à présent, ces recours à la SPR n’ont pas réussi à faire baisser les prix, alors que la demande mondiale a presque atteint les niveaux prépandémiques et que l’offre s’est resserrée au niveau mondial. Les prix du pétrole ont bondi - jusqu’à 139 dollars/baril et un plus haut depuis 2008 début mars - depuis que la Russie a envahi l’Ukraine fin février. Les Etats-Unis et leurs alliés ont réagi en imposant de lourdes sanctions à la Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole brut - les Américains ont décidé d’un embargo sur le pétrole russe, mais pas l’Union européenne (UE).
Un effet ponctuel
Les analystes doutent cependant que cela ait beaucoup d’effet au-delà du court terme : les Etats-Unis libéreraient seulement 1 million de barils/jour (mbj) pendant les six prochains mois - ce qui est également le signe d’une crise ukrainienne durable -, sur une demande attendue d’environ 100 mbj pour 2022 selon l’Agence américaine de l’énergie (EIA). Ceux de Goldman Sachs évoquent encore un déficit d’approvisionnement bien plus structurel «dans les années à venir».
Après une hausse de 3% à la suite de pourparlers décevants sur l’Ukraine, le cours du Brent européen (contrat 1 mois), a chuté jeudi matin de 111 à 106 dollars/baril (-5%), tandis que celui du brut WTI américain perdait près de 6%, de 108 à 102 dollars/baril.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés de l’Opep+, dont la Russie, se réunissent ce jeudi, et devraient s’en tenir à l’augmentation de production prévue de 400.000 barils/jour en avril et en mai. Les pays membres de l’Agence internationale de l'énergie (AIE) se réunissent également vendredi pour décider d’une éventuelle libération collective de réserves de pétrole.
Plus d'articles Pétrole
-
Le pétrole cherche son prix d'équilibre
Le brut repart à la hausse après les inquiétudes sur les banques américaines, mais les facteurs de long terme demeurent incertains. -
TotalEnergies vend des stations-service pour 3,1 milliards d'euros
Le pétrolier a annoncé un accord avec le canadien Alimentation Couche-Tard en vue de lui céder ses activités de commerce de détail en Allemagne et aux Pays-Bas. -
Le résultat annuel de Saudi Aramco est trois fois supérieur à celui d’ExxonMobil
Le pétrolier saoudien, qui a dégagé un bénéfice net de 161,1 milliards de dollars l’an dernier, augmentera à nouveau ses investissements en 2023.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus