L’inflation française est confirmée à 5,1% en mai
L’inflation en France a ralenti en mai, les prix à la consommation ayant augmenté de 5,1% sur un an après 5,9% en avril, selon les données définitives publiées jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui confirment sa première estimation.
«Cette baisse de l’inflation est due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie (+2% après +6,8%), de l’alimentation (+14,3% après +15%), des produits manufacturés (+4,1% après +4,6%) et des services (+3% après +3,2 %)», a indiqué l’Insee dans un communiqué. L’institut a cependant souligné que les prix du tabac avaient accéléré pour le troisième mois consécutif, augmentant de 9,8% en mai après 9,4% en avril.
Sur un mois, les prix à la consommation ont reflué de 0,1% en mai, après une progression de 0,6% en avril.
+6% en harmonisé
La baisse des prix de l'énergie s’est accentuée, tandis que la hausse des prix de l’alimentation et des services a ralenti, a indiqué l’Insee. Les prix des produits manufacturés sont restés stables entre avril et mai, a complété l’Insee.
L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 6% sur un an en mai, après 6,9% en avril. Sur un mois, cet indice a reculé de 0,1% en mai, après avoir progressé de 0,7% le mois précédent.
A lire aussi : L’inflation américaine fait baisser les taux et monter les actions
Plus d'articles du même thème
-
La France a réduit son déficit commercial en août
Les importations de marchandises ont baissé plus vite que les exportations en août, alors que la balance des services reste excédentaire, ce qui a permis de réduire le déficit commercial. Le compte financier s’améliore nettement. -
La France a encore des raisons de croire en son économie
Certains économistes essaient de prendre du recul par rapport au pessimisme ambiant en France. Stéphane Colliac, chez BNP Paribas, rappelle notamment une série d’avantages structurels devant permettre de soutenir la croissance. -
La banque centrale indienne relève son taux pour la première fois depuis 2023
En relevant de 25 points de base son taux, la Reserve Bank of India entend répondre à l’inflation qui a dépassé son objectif de 4% pour le troisième mois consécutif. La croissance, elle, devrait être plus dynamique que prévu, dépassant les 7%.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
Contenu de nos partenaires
-
L'Odyssée de l'IA, 2026Loïc Mougeolle (Comand AI) : « Demain, chaque soldat aura les capacités de décision d'un général quatre étoiles »
Ancien cadre de Naval Group, Loïc Mougeolle a cofondé en 2022 Comand AI, pépite française qui réinvente le commandement militaire assisté par intelligence artificielle -
Les 3 000 professeurs remplaçants promis par Edouard Geffray vont-ils calmer la colère lycéenne ?
La mesure annoncée par le ministre de l’Education jeudi répond à une partie des revendications des lycéens mais suscite l’incompréhension à gauche -
Chemin minéLes deux Etats qui pourraient faire capoter la course des Démocrates pour le Sénat
Les démocrates ont le vent en poupe à travers tout le pays, et menacent des sièges de sénateurs jusque dans des Etats très conservateurs. Mais ces gains compteront peu si les libéraux perdent dans le Michigan ou le Maine, plus accessibles sur le papier, mais où leurs candidats peinent à se démarquer.