L’inflation américaine a accéléré en mai, à 2,3%

L’indice de base a augmenté de 2,7%, soit légèrement plus que ce qu’anticipaient les économistes. Les dépenses des ménages se sont repliées sur un mois.
Agefi-Dow Jones
inflation
L'inflation PCE est particulièrement scrutée par la Fed  - 

L’indice PCE aux Etats-Unis, qui mesure les prix liés aux dépenses de consommation des ménages, très surveillé par la Réserve fédérale (Fed), a légèrement accéléré en mai.

Selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, l’indice PCE a crû en mai de 2,3% sur un an, après une hausse de 2,2% en avril, en données révisées. Il a progressé de 0,1% sur un mois, après une augmentation de même ampleur en avril par rapport à mars.

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de l’indice PCE de 2,3% sur un an et de 0,1% sur un mois pour mai.

L’indice PCE de base, soit hors alimentation et énergie, a progressé en mai de 2,7% sur un an, après une hausse de 2,6% en avril. Il a augmenté de 0,2% sur un mois, après une hausse de 0,1% en avril.

L’inflation de base était attendue à 2,6% sur un an et 0,1% sur un mois en mai.

Dépenses en baisse

Par ailleurs, les dépenses des ménages aux Etats-Unis ont diminué en mai de 0,1% sur un mois, après une progression de 0,2% en avril, en données révisées. Leurs revenus ont baissé de 0,4%, après une hausse de 0,7% le mois précédent.

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour mai sur une hausse de 0,1% des dépenses et de 0,3% des revenus des ménages américains.

Les marchés ont peu réagi à ces chiffres vendredi. Le rendement de l’obligation souveraine américaine avançait de 3 points de base (pb) vers 15h30, à 4,29%. A Wall Street, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont clôturé la séance de vendredi 27 juin en légère hausse.

A lire aussi: La Fed laisse ses taux inchangés face à une économie incertaine

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...