L’inflation américaine a ralenti en avril, à 2,1%

L’indicateur mesurant l'évolution des prix le plus suivi par la banque centrale américaine a peu surpris.
Agefi-Dow Jones
inflation
L'inflation américaine approche de 2%  -  Fotolia

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis en rythme annuel s’est atténuée en avril, selon l’indicateur privilégié de la Réserve fédérale (Fed), rapprochant l’inflation de l’objectif de la banque centrale au cours du mois où a été annoncée la salve de surtaxes douanières du président Donald Trump.

L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) a augmenté de 0,1% par rapport à mars, a annoncé vendredi le département du Commerce. Hors coûts volatils de l’alimentation et de l'énergie, les prix ont également progressé de 0,1%.

La hausse des deux indicateurs est conforme aux prévisions des économistes interrogés par le Wall Street Journal.

Ce ralentissement des prix a ramené le taux d’inflation PCE sur 12 mois à 2,1%, et à 2,5% pour l’indice de base, contre respectivement 2,3% et 2,6% en mars, a indiqué le ministère.

Pas d’emballement

Les derniers chiffres ne signalent pas d’emballement de l’inflation malgré l’annonce par Donald Trump d’un vaste plan de hausse des droits de douane, dont ceux du «Liberation Day», le 2 avril .

Les économistes se montrent toutefois prudents concernant l’ampleur et la rapidité avec lesquelles les tarifs douaniers pourraient faire grimper les prix dans les mois à venir.

Dans le compte rendu de leur réunion de mai, publié cette semaine, les responsables de la Fed ont fait part de leurs craintes d’une éventuelle «stagflation», lorsqu’une inflation élevée se combine à une faible croissance économique, ce qui a conduit certains d’entre eux à écarter l’hypothèse d’une baisse des taux à court terme.

Dans son rapport de vendredi, le département du Commerce a également annoncé que les dépenses de consommation des ménages avaient crû de 0,2% sur un mois en avril, conformément aux prévisions. Les revenus des ménages ont de leur côté augmenté nettement plus que prévu, de 0,8% sur un mois. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur une hausse de 0,3%.

Les taux ne bougent pas

Sur le marché des taux, le rendement de l’obligation américaine à dix ans a peu réagi à ces publications. Vendredi dans l’après-midi, il était stable, à 4,43%, après avoir reculé de 10 points de base (pb) en deuxième partie de journée la veille.

Selon l’outil FedWatch de CME Group, les investisseurs anticipent toujours à 98% un maintien des taux de la Fed lors de sa réunion du 18 juin prochain. La probabilité de voir la banque centrale les réduire de 25 pb le mois suivant a légèrement augmenté, à 23,9% contre 22% la veille.

"À ce stade, les données économiques sont volatiles et le resteront au cours des prochaines semaines. La meilleure option pour la Fed est d’adopter une approche attentiste», a réagi Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.

A lire aussi: La Fed devrait patienter avant de reprendre sa baisse des taux

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...