Les Etats-Unis vont limiter les investissements dans l’IA en Chine
Le président américain Joe Biden a signé mercredi un décret limitant certains investissements américains en Chine dans des technologies considérées comme sensibles et contraignant les entreprises à avertir le gouvernement pour investir dans d’autres secteurs technologiques.
Cette annonce, effectuée par communiqué, confirme une information rapportée plus tôt par Reuters, citant une source gouvernementale.
La décision vise à empêcher le savoir-faire et les capitaux américains de contribuer au développement de technologies qui pourraient permettre à la Chine de se moderniser militairement et de poser une menace pour la sécurité des Etats-Unis.
Mise en place l’an prochain
Elle va permettre au département américain du Trésor d’encadrer certains investissements liés notamment aux semi-conducteurs, à l’informatique quantique et à des services d’intelligence artificielle (IA), ont dit de hauts représentants américains.
Cela pourrait accentuer les tensions entre Washington et Pékin, même si des représentants américains ont souligné que l’objectif était de répondre à des préoccupations majeures de sécurité nationale et non pas de couper l’une de l’autre les deux plus grandes économies mondiales.
En avril dernier, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, avait ainsi évoqué des «dispositions sur mesure». «Ce n’est pas, comme le dit Pékin, un ‘blocus technologique’», avait-il ajouté.
D’après une source, le décret, qui concerne seulement les futurs investissements, devrait être mis en application l’an prochain, après notamment une période de consultations pour prendre en compte les remarques des acteurs du secteur.
«Au cours des trois dernières années, les tensions économiques entre les Etats-Unis et la Chine sont passées d’une politique américaine de hausses des droits de douane à une politique de restriction des échanges et des investissements», note Frank Benzimra, responsable de la stratégie actions asiatiques à la Société Générale. Il estime que la dernière décision de Joe Biden aura un impact limité sur les marchés actions car elle ne sera pas mise en place immédiatement, ne sera pas rétroactive et pourrait ne pas inclure les actions cotées et les fonds indiciels. Le décret devrait «principalement affecter le capital investissement et le capital-risque», indique-t-il.
Méga commande pour Nvidia ?
En réaction à ce mouvement américain, la Commission européenne a annoncé qu’elle analysera dans le détail le décret. «Nous sommes en contact étroit avec l’administration américaine et nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération dans ce domaine», a indiqué un porte-parole.
Dans ce contexte, le géant des puces électroniques Nvidia bénéficierait de commandes massives pour ses produits essentiels à la construction de système d’intelligence artificielle générative de la part de plusieurs groupes chinois, selon les informations du Financial Times. Baidu, ByteDance (propriétaire de TikTok), Tencent et Alibaba lui auraient commandé pour un milliard de dollars de puces à livrer dès cette année et 4 milliards pour 2024, toujours selon le quotidien financier.
(Avec Reuters)
A lire aussi : Nvidia flambe sur les promesses de symbiose entre puces et IA
Plus d'articles du même thème
-
Bertrand Hassani (Quant AI Lab) : «Le futur de la banque, c’est la connexion de tous les systèmes d’information»
Interviewé à l’occasion de l’événement Bank Acceleration, qui s’est tenu le 6 octobre, au Palais Brongniart, Bertrand Hassani, directeur général de Quant AI Lab, a évoqué les avantages d'une IA distribuée pour répondre notamment aux besoins du secteur bancaire. -
Le retard européen dans les véhicules électriques n’est pas irrémédiable
Longtemps plus un marché d'offre que de demande, le véhicule électrique gagne en intensité en Europe. Mais cette accélération de la demande pour les modèles électrifiés sur le Vieux Continent a jusqu’à présent servi les intérêts des grands constructeurs chinois. -
OpenAI revoit en baisse de 20 milliards de dollars sa trajectoire de revenus
Cette révision tiendrait à l'utilisation d'une méthodologie comptable différente afin d'aligner les chiffres avec ceux d'Anthropic. Elle n'en a pas moins pesé sur Wall Street jeudi soir.
ETF à la Une
Schroders crée le poste de responsable du développement ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
Contenu de nos partenaires
-
Dur à cuirBenjamin Netanyahu, un « animal politique » qui n'a pas dit son dernier mot
Les partisans du Premier ministre de l'Etat hébreu sont largement insensibles à ses défaillances au moment des attaques du 7 octobre 2023 -
« Moins de pétrole, c’est plus d’agricole ! »
Les biocarburants représentent déjà 10 % des énergies renouvelables consommées et autour de 8 % de nos carburants routiers -
Poison lent« Certains paniquent » : au RN, les craintes en interne de l’affaire Bardella sur la campagne présidentielle
Le RN fait bloc derrière Jordan Bardella face aux accusations d’antisémitisme. Mais les révélations successives et certains doutes, exprimés en coulisses, pourraient avoir des conséquences en interne