Les cours de l’argent s’envolent sur les bases de GameStop
Le cours de l’argent s’est envolé lundi, gagnant +11,9% et +11,2% pour les contrats de février et de mars cotés sur le New York Mercantile Exchange (CME Group), à respectivement 30,10 et 29,93 dollars l’once, porté depuis plusieurs séances par l’intérêt d’investisseurs particuliers sur le forum WallStreetBets, dans le sillage des paris sur GameStop. Les valeurs liées au métal précieux grimpaient également à Londres, avec le producteur russe d’argent Polymetal (+7%) et la compagnie minière mexicaine Fresnillo (+19,7%).
Le prix du métal a commencé un mouvement de hausse après que des utilisateurs du forum WallStreetBets, hébergé par le site Reddit, se sont pris d’intérêt pour l’argent à la fin de la semaine dernière, permettant à la matière première de gagner plus de +6% sur l’ensemble des séances de jeudi et vendredi.
Ces investisseurs particuliers ont appelé à exécuter un «short squeeze», c’est-à-dire à forcer les vendeurs à découvert à racheter des titres dans l’urgence pour couvrir leurs positions vendeuses, et soutenir ainsi une hausse des cours. Ils tentent de reproduire le schéma qui a conduit à l’envolée de certaines actions prisées des fonds «short», en particulier celle du spécialiste de la distribution de jeux vidéo GameStop.
Néanmoins, «le rally sur l’argent pourrait être de courte durée car certains membres importants de WallStreetBets sont déjà divisés sur la question et déconseillent de mener ce mouvement sur l’argent», souligne Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank. Les stratégistes de Deutsche Bank écrivent de leur côté qu’il sera «fascinant» de voir comment ce mouvement évoluera «dans un marché beaucoup plus profond que celui d’une seule action».
Effets durables ?
La folie qui a entouré GameStop et d’autres titres depuis dix jours pourrait avoir des conséquences durables sur les marchés financiers si ce genre de phénomènes se reproduisait de façon régulière, a estimé lundi William de Vijlder, chef économiste de BNP Paribas, comparant alors l’utilisation des options d’achat sur des actions individuelles à des billets de loterie, le risque de perte étant compensé par le mince espoir d’un gain considérable.
La forte hausse de la volatilité implicite induite pourrait, si ces phénomènes se répétaient, réduire les ventes à découvert et donc «l’efficacité informationnelle des cours des actions», ce qui rendrait la sélection de titres encore plus difficiles, et pourrait réorienter les flux : «Cela pourrait influencer les décisions d’investir dans les petites ou grandes entreprises, les actions ou les obligations. De même, cela pourrait accroître la prime de risque demandée et influencer le coût du capital des entreprises.»
Plus d'articles du même thème
-
L’acier s’enfonce dans une crise de surproduction
L’équilibre de l’offre et de la demande d’acier est complètement faussé, conduisant les Etats à intervenir encore davantage par des subventions ou des mesures de protection de leur marché. Un cercle vicieux. -
Les actions émergentes performent grâce à l’IA
Les Bourses de la Corée du Sud et de Taïwan expliquent en grande partie la très bonne performance de l’indice MSCI EM cette année avec une grande dispersion entre pays. -
La Bourse de Jakarta chute à un plus bas de cinq ans
Le marché actions indonésien a accentué sa chute mercredi après des mauvaises statistiques économiques. Il affiche la pire performance boursière cette année, alors que le sentiment des investisseurs s’est dégradé ces derniers mois, notamment en raison de l’interventionnisme du président Prabowo Subianto. La devise est au plus bas.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Résidents de la RépubliqueLa « nouvelle France », le poison identitaire de Jean-Luc Mélenchon
Avec ce slogan comme arme de mobilisation massive et la ville de Saint-Denis comme laboratoire à ciel ouvert, Jean-Luc Mélenchon croit avoir trouvé son « on est chez nous » d’extrême gauche pour 2027 -
Appel au calmePour Donald Trump, la sortie du bourbier iranien passe par une nouvelle trêve au Liban
La spirale de violence au Liban a convaincu le président américain de pousser à un nouveau cessez-le-feu, alors que Téhéran menace de mettre fin aux négociations avec Washington -
EditorialServitude, égalité, fiscalité : l'effroyable utopie de Thomas Piketty
Pour justifier une construction folle ciselée pour exalter l'internationale gauchiste, l'auteur célébré du Capital au XXIe siècle évoque une utopie. N'en croyez rien !