Nos articles d’actualité et d’analyse sur les évolutions des différents marchés de matières premières (blé, maïs, gaz, charbon, cuivre, fer, terres rares etc.) et sur les principaux acteurs internationaux du secteur.
Le président mexicain a signé un nouveau décret établissant une zone d’extraction de lithium de plus de 235.000 hectares dans l'État de Sonora. Si le président assure que les concessions existantes dans cette zone «sont en sécurité», le décret précise qu'«aucune activité minière liée au lithium ne peut être menée» dans cette zone. Le décret pourrait donc permettre au groupe minier public nouvellement créé d’obtenir des droits exclusifs d’exploitation dans la zone, tout en ouvrant la possibilité, pour l’Etat mexicain, d’exproprier les entreprises existantes. Le Mexique renferme 1,7 million de tonnes de lithium, mais ces gisements sont pour la plupart piégés dans des sols argileux, pour lequel la technologie d’extraction à grande échelle n’existe pas encore et qui requiert des investissements importants.
Le cours du contrat TTF à échéance la plus proche a atteint 49,50 euros/MWh vendredi, le niveau intrajournalier le plus bas depuis le 1er septembre 2021. L’Europe se dirige vers la fin de la saison hivernale avec un stockage plein à 65 %, bien au-dessus de sa moyenne à dix ans de 54 %. La reprise des exportations de gaz naturel liquéfié depuis le port de Freeport, le deuxième exportateur américain, a aidé à maintenir les prix à un niveau bas.
Les États-Unis se préparent à imposer dès cette semaine des droits de douane de 200% sur l’aluminium fabriqué en Russie, selon des sources citées par Bloomberg. Le président Joe Biden doit encore donner le feu vert à cette mesure, car l’administration s’inquiète des dommages collatéraux sur les industries américaines. De fait, des droits de douane aussi élevés mettraient effectivement fin aux importations américaines de métal russe, deuxième producteur mondial. Alors que l’aluminium russe représentait 10% du total des importations américaines avant la guerre, ce chiffre est tombé à un peu plus de 3%, selon les douanes américaines.
L’indice des prix des produits alimentaires de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a baissé pour le dixième mois consécutif, de 132,2 points en décembre (chiffre révisé) à 131,2 points en janvier, assez loin de son plus haut de 159,7 en mars 2022, au plus bas depuis septembre 2021, mais encore très au-dessus de ses moyennes de long terme, plutôt autour de 100.
La troisième plus grande mine de cuivre du Pérou, Las Bambas, n’a pas expédié de concentré de cuivre depuis le 3 janvier en raison de problèmes de sécurité, tandis que la mine Antapaccay a également suspendu ses activités vendredi après des attaques de manifestants. Les deux mines, qui partagent le même accès routier aux ports, représentent ensemble près de 2 % de la production mondiale de cuivre. Depuis le 3 janvier, les prix du cuivre, qui stagnaient, ont rebondi de 13%, à 9,324 dollars la tonne.