
Les conditions financières se durcissent aux Etats-Unis

Les conditions financières se durcissent aux Etats-Unis, à un plus haut depuis 2008-2009 selon l’indice d’Axa IM. «Notre indice des conditions financières US reste simple, au sens où nous moyennons le taux à 10 ans sur les obligations d’Etat, le taux à 10 ans sur des entreprises de qualité moyenne (notées BBB) et le taux des prêts hypothécaire à 30 ans, le plus typique des emprunts immobiliers aux Etats-Unis. L’indice ainsi calculé ressort au-dessus de 5%, indique Gilles Moëc, chef économiste d’Axa IM. D’autres indices, comme celui bien connu de Goldman Sachs, cherchent à pondérer chaque composante en fonction de son impact sur le PIB. C’est sans doute pertinent, mais les coefficients obtenus me paraissent souvent fragiles.»
Tout dépend de la façon dont on intègre l’inflation. Mais les taux réels des obligations indexées à 5 et à 10 ans sont également à des plus hauts depuis 2009 et 2011 (1,35% et 1,20%) malgré une forte baisse depuis trois mois. «L’économie américaine a plutôt mieux résisté que prévu et les tensions financières sont, dans l’ensemble, demeurées contenues», estime l’économiste Véronique Riches-Flores, en évoquant la résistance du crédit. «Il y a effectivement un retard du ralentissement sur le crédit, avec sans doute des effets de seuil qu’on n’a pas encore atteints, mais ça peut être violent quand c’est le cas, comme on le voit sur l’immobilier», conclut Gilles Moëc.
{"title":"","image":"297090","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Fed
-
«Avec l’inflation persistante, la BCE n’a d’autre choix que de poursuivre son cycle de hausse de taux»
François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM. -
Fitch place les Etats-Unis sous surveillance
L'agence de notation financière s'inquiète des blocages autour du plafond de la dette fédérale. Elle place la note AAA des Etats-Unis sous surveillance négative. -
Le débat sur le plafond de la dette coûte déjà aux Etats-Unis
La date du 1er juin pour un défaut de paiement des intérêts peut cependant avoir été exagérée pour mettre la pression sur les négociateurs.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Levier
La CFDT perd Laurent Berger et la présidence de la Confédération européenne des syndicats
Durant quatre ans, Laurent Berger a utilisé ce poste stratégique pour valoriser, au niveau européen, le rôle des syndicats français faibles sur la scène nationale -
Voyage en Absurdie
Biodiversité : le chat domestique, un tueur de masse sur votre canapé
Le replay de la chronique matinale d’Europe 1 -
Identités
«Peut-on être “contre l’immigration”?» – la chronique de Hakim El Karoui
Un Français sur dix est immigré et 30 % des Français ont au moins un grand-parent immigré. Comment peut-on dans ce contexte être « contre l’immigration », un phénomène qui est au cœur de la vie de 22 millions de personnes ?