La Banque du Japon opte pour le statu quo
La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d’intérêt inchangés et a maintenu sa politique monétaire, indiquant qu’elle n'était pas pressée de mettre fin à ses mesures de relance.
A l’issue de sa réunion de deux jours, la banque centrale japonaise a maintenu son objectif de taux d’intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements à long terme autour de zéro.
Elle a aussi conservé sa politique de contrôle de la courbe (PCC) des taux, autorisant les rendements sur dix ans à fluctuer de 0,5% autour de l’objectif de zéro.
«L'économie japonaise devrait continuer à se redresser modérément», a déclaré la BoJ dans un communiqué, ajoutant que les prévisions d’inflation montraient de nouveaux signes d’une hausse.
A lire aussi : La banque centrale suisse confirme les particularismes du pays
3,1% d’inflation
L’institution n’a apporté aucun changement à ses prévisions, et s’est de nouveau engagée à «prendre des mesures d’assouplissement supplémentaires sans hésitation».
Les marchés attendent désormais la prise de parole du gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, qui pourrait donner des indications quant à la date à laquelle pourrait intervenir un changement de politique.
Les données publiées vendredi ont montré que l’inflation de base au Japon a atteint 3,1% en août, au-dessus de l’objectif de 2% de la banque centrale pour le 17e mois consécutif.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Le Japon affirme sa normalisation monétaire en remontant ses taux
La Banque du Japon a relevé son principal taux directeur à 1,25%. L’absence de consensus au sein du Comité de politique monétaire laisse toutefois un doute sur le rythme qui sera adopté à l’avenir. -
L'aménagement du plan de resserrement quantitatif de la Banque d’Angleterre calme les taux longs
La banque centrale a annoncé lors de sa dernière réunion un programme pluriannuel pour ses opérations de réduction du bilan prévisible pour les investisseurs, dont une réduction des cessions de titres à long terme, une pause des ventes jusqu’en avril et un arrêt des cessions sur le marché. Les rendements à long terme ont chuté. -
La Banque du Japon porte ses taux à un sommet de plus de 30 ans
Cette décision était attendue mais le vote défavorable de deux des neuf membres de la banque centrale a surpris les investisseurs.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
- La Fed sort de l'ambiguïté en remontant ses taux
Contenu de nos partenaires
-
Sous-titresDonald Trump et l'ONU : la stratégie de l'amour-haine
Malgré sa rhétorique anti-multilatéraliste et ses coupes budgétaires, le président n'a pas encore tiré un trait sur les Nations unies -
Gestion de criseCarburants : le goutte-à-goutte de Lecornu
Le Premier ministre s'en tient à la stratégie éprouvée depuis mars malgré la pression. Mais l'argument de la dette qui empêche un geste plus large tiendra-t-il longtemps ? La décision de l'Allemagne de baisser ses taxes isole la France -
La Fabrique de l'OpinionLéon XIV en France : « Le plus important n’est pas que le pape soit admiré, mais qu’il soit écouté »
Le voyage du pape en France, qui s'annonce hors normes en termes d'affluence, intervient en pleine campagne présidentielle, et peu après la légalisation de l'aide à mourir, à laquelle l'Eglise est profondément opposée. Mgr Matthieu Rougé décrypte les enjeux et les attentes qui entourent cette visite.