La Banque d’Angleterre laisse son taux à 4%
La Banque d’Angleterre (BOE) a laissé son taux directeur inchangé jeudi, pour la deuxième fois de suite, alors que le taux d’inflation au Royaume-Uni reste bien supérieur à son objectif.
A l’issue de sa réunion de politique monétaire, la BOE a maintenu son taux directeur à 4%, soit le niveau auquel il se trouve depuis août dernier.
La décision a été prise à 5 voix contre 4, a indiqué la banque centrale britannique dans un communiqué. Quatre membres du comité de politique monétaire ont voté en faveur d’une réduction de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) du taux directeur.
A lire aussi : Les ventes au détail enregistrent un rebond surprise au Royaume-Uni
Inflation élevée
La BOE avait réduit son taux directeur en août 2025 pour la cinquième fois en un an. A l’issue de sa réunion de septembre dernier, la banque centrale avait maintenu ses taux inchangés et signalé que le rythme de son assouplissement monétaire pourrait ralentir au cours des mois à venir, en raison des inquiétudes concernant la reprise de l’inflation.
Selon les chiffres de l’Office national de la statistique (ONS), les prix à la consommation au Royaume-Uni ont augmenté de 3,8% sur un an en septembre, comme en août. Ce taux d’inflation est bien supérieur à l’objectif de 2% de la BOE qui a toutefois estimé qu’il devrait s’agir d’un sommet. Elle anticipe un ralentissement à 3,2% en mars prochain. La banque centrale a par ailleurs relevé sa prévision de croissance au Royaume-Uni pour 2026 de 1,3% à 1,4%.
Plus d'articles du même thème
-
Les non-dits de Kevin Warsh crédibilisent un statu quo de la Fed
Le président de la Fed ne contredit pas les marchés qui ont repoussé d’octobre à décembre la prochaine hausse de taux, malgré une inflation américaine toujours plus élevée. Kevin Warsh insiste toujours sur le fait que l’IA devrait apporter des gains de productivité considérables. -
Les ventes au détail dépassent les attentes à cause de l’essence aux Etats-Unis
Au-delà de la bonne santé affichée par le chiffre du département du Commerce, les économistes commencent à craindre un léger essoufflement de la consommation lié à la flambée des prix pétroliers. -
L’AIE anticipe des tensions durables sur le diesel
L’Agence internationale de l’énergie a alerté sur le risque de persistance des tensions sur le marché du diesel jusqu’à mi-2027, dans son dernier rapport mensuel.
ETF à la Une
Amundi renforce son offre d’ETF thématiques
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- Ledger fait face à une cyberattaque d'un nouveau genre sur la blockchain
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les marchés monétaires recommencent à inquiéter en zone euro
Contenu de nos partenaires
-
Mouvement du 17 octobre : à midi, 32 800 manifestants en régions et 166 interpellations, selon le ministère de l’Intérieur
Deux cortèges sauvages ont été dispersés, samedi matin, par les forces de l’ordre, à Paris. Un poste de police municipal a été attaqué à Marseille. Dans la capitale, la manifestation principale doit partir de la place de la République à 14 heures. D’autres mobilisations ont lieu en France, dont à Rennes, Nancy et Strabourg -
Etats-Unis : Katie Zacharia rapidement évincée après avoir été nommée porte-parole de la Maison Blanche
Selon la presse américaine, la nouvelle porte-parole de Donald Trump n’était pas avocate, en dépit de ce qu’elle affirmait. « Je lui ai dit : 'Honnêtement, si j'étais vous, je reconsidérerais [la situation] », a indiqué le président américain -
Guerre en Ukraine : Trump exempte la Russie de nouvelles sanctions du Congrès
Evoquant « l’intérêt national des États-Unis », le président américain a indiqué la suspension des « sanctions, restrictions et droits de douane prévus dans le Graham Act » visant la Russie