Des avancées sur le front commercial font grimper les actions

Les Etats-Unis et la Chine se sont entendus sur la levée de certaines restrictions alors que l’Union européenne a reçu les propositions américaines en matière de droits de douane. La date butoir du 8 juillet pourrait en outre être repoussée.
tariffs USA
Avec les «tariffs», les Etats-Unis ont lancé une guerre commerciale contre la plupart des pays du monde  -  AI generated

Des signes de détente dans la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis ont profité aux actions vendredi : l’Euro Stoxx 50 a grimpé de 1,5%, le CAC 40 de 1,8% et le Dax de 1,6%.

Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré jeudi soir que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec la Chine sur la manière d’accélérer les expéditions de terres rares dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde. Le président Donald Trump avait précédemment déclaré que son pays avait signé un accord avec Pékin mercredi, sans fournir de détails supplémentaires.

Lors des pourparlers commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine en mai à Genève, Pékin s'était engagé à supprimer les contre-mesures non douanières imposées aux Etats-Unis depuis le 2 avril, bien que la façon dont certaines de ces mesures seraient annulées ne soit pas claire.

Expéditions de terres rares

Dans le cadre de sa riposte aux nouveaux droits de douane américains, la Chine a suspendu les exportations d’une large gamme de minéraux critiques et d’aimants, bouleversant les chaînes d’approvisionnement essentielles pour les constructeurs automobiles, les fabricants aéronautiques ou les entreprises de semi-conducteurs.

«L’administration et la Chine sont parvenues à une compréhension supplémentaire (…) sur la manière dont nous pouvons mettre en œuvre l’accélération des expéditions de terres rares vers les Etats-Unis», a déclaré un responsable de la Maison-Blanche jeudi.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, aurait par ailleurs déclaré, selon Bloomberg, que les Chinois allaient leur «livrer des terres rares» et qu’une fois qu’ils l’auront fait, les Etats-Unis «supprimeront [leurs] contre-mesures».

Vendredi, le ministère chinois du Commerce a de son côté confirmé que les deux pays avaient récemment réaffirmé les détails de l’accord négocié à Genève. Il a déclaré que la Chine approuverait les demandes d’exportation de produits contrôlés conformément à la loi, sans toutefois mentionner les terres rares.

Vers un report de la date fatidique du 8 juillet ?

Dans le même temps, sur le front de l’ouest entre les Etats-Unis et l’Europe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué jeudi soir que l’UE avait reçu le «dernier document américain» pour de nouvelles négociations sur les tarifs douaniers, mais n’a pas révélé les détails des demandes de Washington.

«Notre message aujourd’hui est clair. Nous sommes prêts pour un accord. En même temps, nous nous préparons à la possibilité qu’aucun accord satisfaisant ne soit atteint», a-t-elle déclaré à des journalistes.

Alors que l’application de droits de douane supplémentaires a été reportée au 8 juillet par Donald Trump en mai dernier, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a indiqué jeudi que cette date n’était «pas critique» et qu’elle pourrait «peut être être repoussée, mais c’est une décision que le président doit prendre».

(Avec Reuters)

A lire aussi: Les Etats-Unis abandonnent le projet de taxe décrié de la Section 899

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...