
«Nous demandons à BNP Paribas d’être plus ambitieuse dans sa vigilance climatique»
Cette semaine, L’Agefi consacre son premier dossier hebdomadaire «Grand angle» à la loi sur le devoir de vigilance. Adoptée en 2017, elle s’applique aux grandes entreprises françaises employant plus de 5.000 salariés en France et 10.000 dans le monde. Elles sont tenues d’adopter un plan de vigilance pour prévenir les atteintes graves à l’environnement et aux droits humains.
Cette loi permet aussi aux ONG de mettre en demeure ces grandes entreprises et de les poursuivre en justice si elles estiment qu’elles ne respectent pas leur devoir de vigilance.
Dans le cadre de ce dossier, L’Agefi a interviewé Justine Ripoll, responsable de campagnes pour Notre Affaire à tous. Cette organisation non gouvernementale (ONG) s’est déjà fait connaître pour avoir fait condamner l’Etat français pour l’insuffisance de ses politiques climatiques. Elle est aujourd’hui impliquée dans deux contentieux engagés contre BNP Paribas.
Un entretien à découvrir en intégralité dans notre vidéo.
Plus d'articles Grand angle
-
Gains de productivité : la zone euro est en retard sur les Etats-Unis
La tendance est à la une baisse structurelle dans tous les pays développés. -
La semaine de quatre jours, levier d'engagement... et de productivité ?
De premiers essais concluants et des indicateurs de relations humaines en nette progression : la semaine de quatre jours fait peu à peu son chemin dans l'esprit de certains employeurs. -
La productivité, un casse-tête pour la gestion extra-financière
La notion de productivité pointe directement le volet «social» de l’approche ESG. Les gérants imaginent de nouvelles grilles d’analyse.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Faire durer le plaisir
Motion de censure: le supplice chinois de la macronie
Après la journée chaotique de jeudi, Elisabeth Borne devra remonter à la tribune de l'Assemblée lundi, pour l'examen d'une motion de censure transpartisane visant à faire tomber son gouvernement. Les macronistes, trompés par LR, ont dû reprendre leurs esprits et leur calculatrice -
Empêchement
Macron, comment gouverner après le 49.3?
En attendant le rejet probable des motions de censure lundi, exécutif et majorité s'interrogent sur la suite du quinquennat. Comment continuer à gouverner après la démonstration éclatante de l'absence de majorité à l'Assemblée nationale?