Aurélie parcourt les rédactions de son sud-ouest natal dès l’âge de 18 ans. A Sciences Po, sa vocation se confirme. C’est finalement l’économie qu’elle choisit à sa sortie d’école de journalisme. Elle découvre le monde de la finance aux Echos. Après La Correspondance Economique et L’Argus de l’assurance, elle rejointL’Agefipour y couvrir l’industrie bancaire. Dans sa bibliothèque personnelle, les livres du ministre Bruno Le Maire et du directeur général de la Maif Pascal Demurger côtoient les ouvrages féministes de Mona Chollet.
Soumises à des obligations réglementaires de déclaration des positions détenues par leurs clients sur les marchés, cinq banques investissent dans une solution commune pour réduire le risque d’interprétation de ces règles.
Les professionnels, appuyés par les députés, espéraient un geste sur la norme du Haut Conseil de la stabilité financière (HCSF) qui plafonne le taux d’endettement des emprunteurs à 35%. L’autorité renvoie à de possibles ajustements en décembre prochain.
Italie, Pays-Bas : les Etats sont tentés de durcir la fiscalité des banques pour renflouer leurs caisses. La France y échappe pour l’heure, mais taxer les programmes de rachats d’actions est envisagé dans le cadre de la loi de finances pour 2024.
La flambée du coût des pièces détachées, la sinistralité climatique et la hausse des prix de la réassurance maintiennent les assureurs sous pression. Les tarifs pourraient augmenter de 7% en habitation.
La filiale de My Money Group, qui doit accueillir au 1ᵉʳ janvier 2024 l’activité de banque de détail de HSBC en France, a mis fin à son activité aux Antilles. Ses 18.000 clients sont redirigés vers LCL.
La filiale de la Société Générale vise 8 millions de clients en 2026, a annoncé Slawomir Krupa à Londres. Une stratégie offensive assumée qui sera créatrice de valeur pour l’actionnaire à moyen terme, promet-il.
Déficitaire depuis 2017, la banque en ligne lance une nouvelle offre payante. L’accent est mis sur les synergies avec les autres métiers du groupe, en France, mais aussi dans les pays où le Crédit Agricole n’a pas de distributeur bancaire.
Olivier Klein avait quitté la Bred en mai dernier. Il dirige désormais Lazard Frères Banque, une entité qui pilote les fonctions supports et n’a pas de vocation commerciale.
Le directeur général de la banque de La Défense a surpris les marchés avec un plan conservateur qui met l’accent sur les économies de coûts plutôt que sur la croissance. Il veut rompre avec la tradition des promesses non tenues de son prédécesseur. Quitte à ne pas faire d’étincelles en Bourse.
Engagés dans une quête de profitabilité, les réassureurs réduisent leur appétit, voire imposent des exclusions sur certains risques. S’ils ne veulent pas se retirer du marché, les assureurs devront renforcer leurs efforts de modélisation et de prévention.