Le recul des profits de BNP Paribas provoque des prises de bénéfices
La banque française BNP Paribas a publié jeudi des résultats en légère baisse et proches des attentes du marché au troisième trimestre, tout en affichant une croissance de ses principales activités.
Le résultat net de la banque a reculé de 4% au trimestre écoulé, à 2,66 milliards d’euros, après une augmentation de sa charge d’impôts et alors que son ancienne filiale Bank of the West, cédée en début d’année, ne contribue plus aux résultats. Par ailleurs, les banques françaises ne bénéficient pas de la remontée des taux d’intérêt sur les crédits accordés ces dernières années, mais font face à une augmentation de leurs coûts de financement du fait de la politique de la Banque centrale européenne (BCE).
Le résultat ajusté, utilisé pour calculer le dividende, a reculé de 2,5% sur la période de juillet à septembre. Sur les neuf premiers mois de l’année, cet indicateur ressort à 8,81 milliards d’euros, en hausse de 9,5% par rapport au résultat net publié au titre de la même période de 2022, a indiqué le groupe.
Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d’affaires, a progressé de 4% au troisième trimestre, à 11,58 milliards d’euros.
Les analystes anticipaient en moyenne un résultat net de 2,68 milliards d’euros et des revenus de 11,55 milliards d’euros au troisième trimestre, selon le consensus établi par FactSet.
A l’ouverture à Paris, l’action BNP Paribas reculait de 5% à 53,3 euros.
Fort rebond de la banque d’investissement
Dans le détail, la banque de financement et d’investissement (CIB) a dégagé une croissance de 5,1% à changes et périmètre constants au troisième trimestre, grâce à un rebond de l’activité de conseil et de financement des entreprises (+25%). Les activités de marché ont en revanche subi une baisse de 8,4% de leurs revenus sous l’effet d’un ralentissement de l’activité sur les marchés de taux et de matières premières. Le pôle banque commerciale affiche une croissance de 6,7% en données comparables, grâce à la hausse des revenus d’intérêt et à la croissance des métiers spécialisés.
La solvabilité du groupe reste solide, avec un ratio de fonds propres CET1 de 13,4% fin septembre, en baisse de 20 points de base par rapport au 30 juin sous l’effet des rachats d’actions en cours. Le coût du risque s’est maintenu à un niveau faible, à 33 points de base des encours de crédit.
BNP Paribas a par ailleurs confirmé viser une croissance de plus de 9% de son résultat net distribuable cette année, conformément à son plan à moyen terme.
A lire aussi: BNP Paribas n’augmentera que faiblement les salaires en 2024
Plus d'articles du même thème
-
ING se rallie au modèle par abonnement prisé des néobanques
La banque néerlandaise, dont les revenus sont très majoritairement générés par la marge nette d'intérêt, veut faire basculer sa proposition commerciale dans la banque de détail en proposant des abonnements à des prestations de divertissement et d'agrément. -
Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Le groupe va allouer sur trois ans 500 millions d’euros au projet, dont 150 millions seront affectés à une entreprise qui abritera les équipes dédiées au développement des solutions d’IA. Le plus gros des ressources sera consacré à la sécurisation de capacités de calcul et des infrastructures. -
Elodie Trevillot s’apprête à quitter la Banque Delubac
Recrutée en 2018, l’associée-gérante a annoncé sa démission en interne. Elle restera six mois pour assurer la transition.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
Contenu de nos partenaires
-
Souffler sur les braisesViolences à Belfast : pourquoi les émeutes éclatent si vite au Royaume-Uni
De violentes manifestations anti-immigrés ont éclaté mardi soir dans la capitale de l'Irlande du Nord, après une attaque au couteau attribuée à un ressortissant soudanais -
Voix basseAffaire Lyhanna : pourquoi le RN choisit la retenue
D'ordinaire prompt à s'emparer des faits divers pour imposer ses thèmes de prédilection, le RN réagit avec davantage de retenue à l'affaire Lyhanna. Et mise moins sur la surenchère que sur la dénonciation d'une faillite globale de l'Etat -
« Une célébrité surcotée » : Anthropic publie une version sécurisée de Mythos, son IA surpuissante
Anthropic dévoile une version bridée de son IA ultra puissante. Une annonce retentissante qui sert une stratégie de communication bien huilée : l’accès au public est en fait bordé par des tarifs dissuasifs et des garde-fous stricts