Scor chute en Bourse après une baisse de son bénéfice net au premier trimestre
Le réassureur Scor a publié vendredi un bénéfice net en baisse et inférieur aux estimations des analystes au titre du premier trimestre.
En réaction, l’action Scor abandonnait 8,4% en début de matinée, à 29,48 euros puis ramenait en clôture de séance sa baisse à -6%, à 30,22 euros.
Sur les trois premiers mois de 2024, Scor a dégagé un bénéfice net de 196 millions d’euros, à comparer à 311 millions d’euros un an plus tôt et 209 millions d’euros attendus par les analystes.
Les primes brutes émises, équivalentes au chiffre d’affaires, ont augmenté de 4,4% sur un an au premier trimestre, à 4,95 milliards d’euros, dépassant ainsi le montant de 4,03 milliards d’euros attendu par les analystes.
Les primes brutes émises de la division réassurance de dommage et de responsabilité ont augmenté de 6,7% sur la période, à 2,43 milliards d’euros. L’activité d’assurance-vie a enregistré une progression de 2,3% sur un an de ses primes brutes émises, à 2,53 milliards d’euros.
A lire aussi : Scor maintient son cap de croissance
Ratio de solvabilité à 215%
Le ratio combiné net, qui définit le rapport entre le coût des sinistres et le total des primes encaissées, s’est établi à 87,1% au premier trimestre en réassurance de dommage et de responsabilité, contre 85,2% un an plus tôt et 85,6% attendus par les analystes. Un ratio inférieur à 100% signifie que l’activité a été rentable. S’il est supérieur à 100%, elle a accusé des pertes.
Le ratio combiné net s’est avéré «moins bon que prévu» au premier trimestre, marqué par une faible sinistralité liée aux catastrophes naturelles, observe JPMorgan.
«Nous restons déterminés dans notre approche de provisionnement prudente», a indiqué Thierry Léger, le directeur général de Scor, cité dans un communiqué.
Le groupe a fait état d’un ratio de solvabilité estimé à 215% à fin mars 2024, contre 209% au 31 décembre 2023, dans le haut de la plage optimale définie dans le plan «Forward 2026" de Scor, qui se situe entre 185% et 220%, qui se situe entre 185% et 220%.
«Dans l’ensemble, nous considérons les résultats de Scor comme ceux d’une société en cours de développement, plutôt que comme ceux d’une entreprise profitant pleinement des avantages d’un marché de la réassurance historiquement fort», ajoute JPMorgan. La banque d’affaires américaine a ainsi confirmé sa recommandation à «sous-performance» sur l’action Scor et laissé son objectif de cours inchangé, à 28 euros.
Les dirigeants n’ont pas fourni d’objectifs financiers spécifiques pour l’exercice en cours. Les analystes financiers prévoient pour 2024 un bénéfice net de 813 millions d’euros, une valeur économique de 10,06 milliards d’euros, un ratio combiné net de 86,6% et un ratio de solvabilité de 215%.
A lire aussi : Swiss Re se recentre sur son cœur de métier et se défait de son assurtech iptiQ
Plus d'articles du même thème
-
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
En tenant compte des provisions déjà prises sur ce dossier, la décision du tribunal affectera les comptes trimestriels du réassureur à hauteur de 50 millions d'euros. -
Le baromètre Micron rassure les marchés sur la demande liée à l’IA
Le fabricant américain de puces mémoire Micron a publié mercredi soir des résultats trimestriels et des prévisions records. Il est un des grands gagnants des pénuries de puces mémoire HBM, ayant engrangé à ce titre plusieurs contrats pluriannuels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé -
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale -
Défaillances dans l’enseignement supérieur privé : un nouveau rapport accablant
Un nouveau rapport d’inspection publié ce vendredi constate des dérives et formule des propositions pour mieux réguler le secteur de l'enseignement supérieur privé. Quelque 400 000 étudiants y sont scolarisés