L’assurance-vie caracole en tête des placements pour préparer sa retraite
A la question «si vous pouviez placer 10.000 euros, où vous orienterez-vous ?» publiée dans l'étude annuelle du Cercle de l’Epargne intitulée «Les Français leur épargne et leur retraite», la moitié des épargnants français ont répondu qu’ils souhaitaient placer cet argent tombé du ciel dans une assurance-vie.
Très loin derrière, l'épargne logement avec seulement 28% des sondés. Pour les détenteurs d’une assurance-vie, le chiffre monte même à 62%, preuve que le produit reste très attractif. Sur l’ensemble des Français en revanche (pas seulement les épargnants), le niveau d’amateurs d’assurance-vie baisse à 39%, devant l'épargne logement tout de même (27%) et l'épargne-retraite (15%).
Par ailleurs, 65% des Français estiment «intéressant» de placer son épargne dans un contrat d’assurance-vie. Le taux monte à 74% pour ceux qui en possèdent déjà un.
Selon les Français, ce produit sert avant tout à «financer sa retraite» (à 49%), à préparer sa succession (41%) et à préparer un gros achat (10%). A noter qu’une grosse proportion des 50-64 ans l’utilisent pour préparer leurs vieux jours (61%).
Enfin, à la question «où est-il intéressant» de placer son épargne, une écrasante majorité de Français cite l’assurance-vie (53%), devant les actions (36%) qui font «un bond extraordinaire facilité par le contexte économique», précise Jérôme Jaffré, directeur du Centre d'études et de Connaissances sur l’opinion publique. Les Sicav (24%) et le Livret A (17%) arrivent ensuite.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATUn marché qui converge vers la tokenisation
Les priorités du secteur convergent vers la tokenisation et les infrastructures qui soutiennent les actifs numériques. -
L’IA générative s’interpose de plus en plus entre la banque et ses clients
L’IA générative devient partie intégrante des prises de décisions des clients bancaires et les usages évoluent vite, bousculant les modèles d’affaires des banques de réseaux généralistes. Si elles n’intègrent pas rapidement des agents IA dans leurs parcours, ces derniers pourraient devenir de nouveaux concurrents. -
Le marché mondial des fonds evergreen s'achemine vers les 5.200 milliards de dollars
Les encours mondiaux de ces fonds devraient bondir de plus de 60% d'ici à 2030, selon le cabinet d'avocats Ropes & Gray. Le private equity y affiche la plus forte dynamique.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIFSondage : Après les violences du 17 octobre, les Français rejettent massivement la faute sur le gouvernement
Selon un sondage exclusif de Cluster 17 pour l’Opinion, 80 % des personnes interrogées jugent que l’exécutif a une responsabilité importante dans les débordements, par sa mauvaise gestion du maintien de l’ordre -
Budget de la Sécurité sociale : les députés rejettent la partie « recettes », le texte transmis au Sénat
La quasi-totalité des députés présents à l'Assemblée ont voté contre la partie recettes du PLFSS, coupant court aux débats sur la partie suivante, dédiée aux dépenses. -
La France et le Royaume-Uni annoncent avoir mené leur premier exercice nucléaire conjoint
L’exercice nucléaire commun aux armées de l’air française et britannique est une première, sept mois après le discours de l’île Longue et l’annonce par Emmanuel Macron de la mise en œuvre d’une « dissuasion avancée ».