La banque américaine NYCB aggrave son cas
Les difficultés de New York Community Bancorp (NYCB) prennent une nouvelle ampleur. La banque régionale américaine, qui avait publié une perte surprise fin janvier mettant en émoi l’ensemble du secteur, vient d’indiquer que les comptes non audités révélés à cette occasion devaient être amendés, ce qui l’obligeait à repousser la publication de son rapport annuel 2023.
Le groupe indique avoir «identifié des faiblesses importantes dans les contrôles internes de la société relatifs à l’examen interne des prêts, en raison de l’inefficacité des activités de surveillance, d'évaluation des risques et de suivi». Il précise également avoir inscrit une dépréciation supplémentaire de 2,4 milliards de dollars, affectant son résultat net 2023, mais sans incidence sur les ratios de fonds propres réglementaires de la société ni sur ses engagements vis-à-vis des créanciers (covenants).
«Ces développements sont tout à fait surprenants et décevants», a déclaré à Reuters JP Geygan, gestionnaire de portefeuille et directeur des opérations de Global Value Investment. «NYCB aura probablement un long chemin à parcourir pour se redresser, car elle doit reconstituer son capital, ses liquidités et son infrastructure de gestion des risques et de contrôle interne (...) Nous découvrirons plus de détails et l'étendue des déficiences lors du dépôt éventuel du rapport annuel (Form 10K)», préviennent de leur côté les analystes de Deutsche Bank.
Changements de gouvernance
En parallèle de ces révélations, la banque a en outre annoncé le remplacement de son directeur général, Thomas Cangemi, par l’actuel président, Alessandro DiNello, qui devient PDG. Un membre du conseil d’administration, Hanif Dahya, a également annoncé sa démission.
«La portée et l’ampleur des récents changements de direction soulignent les défis auxquels NYCB est confrontée alors que la banque doit faire face à des incertitudes considérables en matière de réglementation, de crédit et de bénéfices globaux dans son nouveau statut de banque de plus de 100 milliards de dollars», a estimé David Smith, analyste bancaire chez Autonomous Research. Les achats de Signature Bank, ainsi que l’acquisition de Flagstar Bank en 2022, ont fait passer le bilan de NYCB au-dessus du seuil réglementaire de 100 milliards de dollars, qui est soumis à des exigences plus strictes en matière de capital et de liquidités.
En réaction à ces évolutions, l’action New York Community Bancorp plongeait de 21% peu après 16h à Wall Street, portant l’effondrement du cours à plus de 60% en un mois. En début de séance, le titre est tombé jusqu'à 3,33 dollars, sous son récent plus bas inscrit le 7 février dernier à 3,6 dollars. En baisse de 1,1%, l’indice KBW des banques régionales américaines n'était pas trop affecté par cette nouvelle déconfiture. «Les nouveaux problèmes de NYCB (...) lui sont spécifiques et ne doivent pas être généralisés à l’ensemble du secteur bancaire», estiment les analystes de Deutsche Bank.
(Avec Reuters)
A lire aussi : Les marchés digèrent le nouveau choc des banques régionales
Plus d'articles du même thème
-
La lune de miel des banques espagnoles se prolonge
La publication des résultats trimestriels laisse entrevoir une nouvelle année record en 2026 pour le secteur bancaire espagnol. -
A l'international, le Crédit Agricole doit encore transformer ses projets en réalité
Le groupe mutualiste multiplie ces derniers mois les offensives à l’étranger dans le cadre de son plan stratégique. Quand les performances financières des activités actuelles sont visibles dans les résultats, elles sont décevantes. -
Quand la gouvernance devient un facteur de risque
La répartition floue des rôles et l'ingérence des conseils dégradent l'efficacité et la légitimité des dirigeants. Pour y remédier, intégrer les risques socio-organisationnels dans les cartographies des risques est nécessaire, estime Nina Tarhouny, experte en gouvernance éthique et intégrité organisationnelle, fondatrice de Global Impact.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
Contenu de nos partenaires
-
Winter is comingCroissance, dette : la France perd pied
« La France est à l'arrêt », constate le ministre des Finances, Roland Lescure. Les marges de manœuvre se réduisent : il faut contenir le déficit public alors que l'activité cale et les taux s'envolent -
EditoCrise énergétique et Budget : la France à l’heure d’hiver
Après les carburants, le gaz. Une autre crise énergétique est partie pour prendre de l’ampleur. Et démontre la nécessité d’affronter la réalité budgétaire d’un pays aux abois -
Derrière les effusions, ce que contient l’accord UE-Canada (et ce qu’il ne contient pas)
Les dirigeants canadiens et européens ont dévoilé vendredi l’ébauche de leur « alliance pour le futur » à l’issue d’un sommet de deux jours à Montréal. Il reste cependant de nombreux points à négocier et de potentiels litiges à lever au cours des prochains mois