Juliette, 26 ans, perdra 400.000 euros dans sa vie
En 2026, Juliette a 26 ans. Voici l’énoncé : au cours de sa vie, près de 400.000 euros lui échapperont. A vous de comprendre pourquoi. Vous avez jusqu’en 2070.
L’exercice pourrait figurer sur une copie de philosophie ou dans un problème de mathématiques. Loin des bancs de l’école, il est pourtant bien réel. Ces chiffres proviennent d’une étude d’Allianz Research, consacrée à l’écart de revenus entre les hommes et les femmes.
L’un des principaux enseignements tient à un mécanisme cumulatif de facteurs qui amène à constater un écart de rémunération, pour le moins édifiant, entre deux personnes de sexes différents au terme de leur cycle de vie. Pour une femme née en 2000, comme Juliette, les différences de salaire apparaissent dès l’entrée sur le marché du travail. Une situation qui influence directement son niveau d’épargne et par conséquent son appétit pour le sujet. Ensuite, la période de la retraite ne fait que refléter l’ensemble des déséquilibres accumulés. Tous ces éléments mis bout à bout, Juliette peut s’attendre à percevoir en moyenne environ 393.000 euros de moins sur l’ensemble de sa vie qu’un camarade de classe, du même âge.
A lire aussi : Télétravailler pour le réarmement démographique
Le risque IA
Les raisons sont connues et régulièrement évoquées dans Ambitions. Inégalité salariale, accentuée par les congés maternité. Des recours au temps partiel involontaire beaucoup plus fréquents chez les femmes qui tendent à creuser l’écart. Une fois là, celui-ci est difficile à rattraper. Selon les projections du think tank de l’assureur allemand, il faudrait attendre 2070 pour voir ces écarts se résorber. Une échéance lointaine, presque abstraite, qui rend difficile toute projection.
En attendant, les pistes d’amélioration sont connues. Un meilleur service de garde, des congés parentaux plus adaptés au couple. Un équilibre qui participerait à dégager du temps aux femmes pour peaufiner leurs connaissances financières et bénéficier des opportunités sur les marchés financiers ou encore participer aux enjeux de demain. L’intelligence artificielle en est un bon exemple. Sans la participation des femmes dans cette évolution majeure de notre société, l’IA pourrait participer à reproduire, voire accentuer, les écarts existants.
L’équation est donc connue, les variables aussi, mais qu’en est-il du résultat ?
Plus d'articles du même thème
-
Les femmes se font une place dans l’immobilier… sous le plafond de verre
Si elles représentent plus de la moitié des collaborateurs du secteur immobilier, les femmes sont encore largement sous-représentées au plus haut niveau de direction. -
Les lauréats du Students Challenge organisé par Natixis IM défient la crise ESG
Le concours annuel organisé par Natixis IM a réuni lors de la finale trois équipes au cours de laquelle chacune a défendu sa stratégie d’investissement multi-actifs intégrant des contraintes ESG. -
Michael O’Leary restera aux commandes de Ryanair jusqu’en 2032
Directeur général de la compagnie à bas coûts depuis 1994, l’homme d’affaires irlandais voit son mandat prorogé de quatre ans, avec un bonus potentiel d’environ 150 millions d’euros.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Michala Marcussen (Société Générale) : «L’Europe pourrait s’inspirer de certaines pratiques chinoises»
- Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
Contenu de nos partenaires
-
« La France davantage ciblée » : la Russie accusée de mener une vaste campagne cyber en Europe
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé ce lundi la convocation de l’ambassadeur russe après avoir révélé l'existence d'une vaste campagne cyber d'espionnage et de sabotage menée par le FSK et les hackers de « Turla ». -
RIPMais que va faire Donald Trump sans son allié Lindsey Graham ?
La mort du sénateur républicain de Caroline du Sud prive le président américain de son meilleur négociateur au Sénat et de l'un des principaux architectes de sa politique étrangère -
Tetris agronomiqueCanicule et sécheresse : l'agriculture française face au mur de l'adaptation au changement climatique
L'agriculture française, en première ligne face aux sécheresses et aux coups de chaud, multiplie les chantiers d'adaptation et met en garde contre la tentation de la simplification.