La vidéo du jour : Les milieux d’affaires clament l’urgence d’une clarification sur le Brexit
En quelques jours, l’horizon du Brexit a viré du gris au noir.
Non seulement l’impasse politique en Grande-Bretagne a empêché Londres de lever avec Bruxelles le verrou budgétaire qui bloque le dossier, mais encore les chiffres économiques se dégradent rapidement.
En visite à Bruxelles lundi, Theresa May s’est heurtée à un mur franco-allemand.
Paris et Berlin restent déterminés à faire du règlement des engagements budgétaires britanniques un préalable aux négociations sur la suite, notamment la période transitoire qui suivra l’échéance de la négociation en mars 2019, cruciale pour assurer un Brexit ordonné.
Sans avancée sur le sujet à Londres, les chances d’une percée diplomatique lors du Sommet européen de demain et jeudi sont nulles.
L’ambiance est d’autant plus lugubre que les indicateurs conjoncturels plongent. L’un des plus préoccupants concerne l’inflation, à 3% sur un an en septembre pour un objectif de 2%.
A son plus haut niveau depuis 5 ans, elle justifierait que la Banque d’Angleterre relève ses taux en novembre, affectant en plein les ménages, très endettés, et par ricochet la consommation et la croissance.
Conscients du cercle vicieux qui s’enclenche et des risques d’échec du Sommet, les milieux d’affaires se mobilisent comme jamais pour une clarification immédiate.
La City clame qu’un accord sur la période de transition doit intervenir au printemps prochain «au plus tard», faute de quoi les délocalisations financières irréversibles suivront.
Et l’association des grandes entreprises BusinessEurope presse aussi Londres de tout faire pour débloquer la situation.
Il est vrai que ses membres, tous fortement implantés outre-Manche, auraient beaucoup à perdre en cas de «hard Brexit».
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT« La santé mentale va devenir un facteur de différenciation entre les entreprises et aussi un critère d’investissement »
Entretien entre Denis Panel, CEO de Sycomore AM, et Christophe André, psychiatre et auteur. -
Olivier Bertin, Caisse d’épargne Île-de-France : « La gestion des risques existait avant Trump »
Olivier Bertin, le responsable du département trésorerie-investissements de la Caisse d’épargne Île-de-France, était l’invité de l’Institutional Day organisé par L’Agefi en juin dernier et a répondu à nos questions sur le thème de la gestion des risques. -
Wim Vermeir (AG Assurances - Ageas) : «Le marché est porteur mais nous restons neutre dans notre allocation stratégique»
Depuis l’élection de Trump, l’instabilité géopolitique et économique semble être devenue la nouvelle norme. Wim Vermeir, le directeur des investissements d’AG Assurance – Ageas, invité lors de l’Institutional Day organisé par L’Agefi le 30 juin dernier, explique comment la gestion des risques s’adapte à ce nouveau contexte. -
Céline Boué (Korege) : « La cartographie des risques nous permet de naviguer comme avec une carte de navigation »
Dans un environnement instable, la gestion des risques consiste à distinguer le bon risque du mauvais risque, avec un point d’attention particulier pour les risques majeurs, explique Céline Boué, la directrice des investissements de Korege (Groupe Matmut) à L'Agefi à l'occasion de l'événement Instit Day. -
PARTENARIAT« Réindustrialiser nécessite de bien orienter les investissements vers les éléments clés des chaînes de valeur »
Interview vidéo avec Eric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer d’Edmond de Rothschild
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- Prétendant de MPS, Banco BPM devient sa cible, le Crédit Agricole reste au centre du jeu
- TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
Contenu de nos partenaires
-
Les « MacronLeaks », première ingérence électorale massive… et ce qu’elle dit du risque pour 2027
En 2017, Emmanuel Macron avait été visé par un vaste piratage attribué à la Russie. Autre époque, autres modes opératoires… Mais des leçons pour la campagne qui s’ouvre, menacée par les ingérences -
Au Venezuela, des pourparlers décisifs s’amorcent dans l'ombre insistante de Washington
Des négociations portant sur l’avenir politique de Caracas s’ouvrent sept mois après la capture de Nicolas Maduro. Le pouvoir en place et l’opposition redoutent l'ingérence américaine -
« Un basculement » : le vertigineux déséquilibre des rapports commerciaux entre la France et la Chine
La Chine représente à elle seule plus de 80 % du déficit commercial de la France, avec 50,3 milliards d’euros de déficit pour la France, sur un total de 59,8 milliards d’euros de déficit commercial extérieur