La vidéo du jour : Les finances publiques, talon d’Achille de Macron
Pour être rituel et plutôt convenu, l’audit de la situation des finances publiques par la Cour des comptes vient asséner une vérité trop occultée lors de la campagne. Le déficit prévisible en 2017 et 2018 est très supérieur aux affichages fallacieux de l’équipe Hollande et justifie des correctifs sans rapport avec ceux qu’envisageait le candidat Macron. On sait déjà que cet audit, remis aujourd’hui, évoquera un déficit prévisible de 3,2% cette année et autant l’an prochain. Soit pour 2017 un trou de plus de 4 milliards à combler pour ne pas dépasser le plafond de 3% fixé par le traité de Maastricht.
L’exercice devra être renouvelé, en plus rude, en 2018. Sachant que dépenses et recettes déjà votées n’ont qu’un rapport lointain avec la réalité à prévoir et qu’il faudra en plus financer les mesures fiscales du candidat : exonération de la taxe d’habitation pour 80% des ménages et réforme de l’ISF entre autres.
La Cour des Comptes est si indignée qu’elle parle d’ «insincérité». On en saurait dire plus crûment que l’ancien patron de Bercy Michel Sapin est du bois dont on fait les chèques.
Pour Emmanuel Macron, le défi est redoutable. Tout à sa volonté de relancer l’Europe, il entend pour rendre à la France son influence donner des gages de sérieux à l’Allemagne. La réforme du droit du travail engagée hier en fait partie.
Mais le volet finances publiques n’est pas moins important. La Chancelière épingle régulièrement «certains pays» encore en procédure de déficit excessif : ils sont deux, l’Espagne, bien partie pour en sortir en 2018, et la France.
Lanterne rouge du sérieux budgétaire, celle-ci peut-elle prétendre au rôle de leader politique ? La question n’admet plus de faux-fuyant.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Profil basProjet de loi sur la justice criminelle : mouvements féministes et avocats font reculer Gérald Darmanin
Le garde des Sceaux est prêt à amputer son texte de sa mesure-phare, le plaider-coupable criminel pour les viols -
Noeud gordienPourquoi Taïwan reste l'enjeu majeur des relations entre les Etats-Unis et la Chine
En mettant ce dossier au cœur de ses échanges avec Donald Trump, Xi Jinping a rappelé que rien ne serait possible sans une prise de distance de Washington à l'égard de Taipei -
Nigeria : un chef de l'EI tué lors d’une opération impliquant l'armée américaine
L’opération militaire américaine, conjointe avec les forces armées du Nigeria, visait Abu-Bilal al-Minuki, présenté par Donald Trump comme le numéro deux de l'EI dans le monde