Le crowdfunding poursuit son développement rapide
Le crowdfunding continue sa rapide expansion. Pour preuve, les chiffres publiés par l’association Financement Participatif France révèlent que la collecte en fonds a doublé entre 2014 et 2015. L’an dernier, 296,8 millions d’euros ont été collectés, contre 152 millions une année avant. Au total, 17.775 projets ont été financés, affirme l’association.
Par métier, les fonds ont surtout été collectés via les plateformes de prêt : elles représentent 196,3 millions d’euros de collecte. C’est la plus forte progression parmi les différents métiers, la collecte a été de 88 millions d’euros une année auparavant. Le don représente 50,2 millions d’euros et l’investissement 50,3 millions d’euros.
Enfin, le crowdfunding n’est pas seulement l’apanage des jeunes. La tranche d'âge la plus représentée est celle des 35-49 ans (39% des investisseurs et 34% des prêteurs), mais les 50-64 ans représentent 30% des investisseurs et 21% des prêteurs et les plus de 60 ans totalisent 10% des investisseurs.
Plus d'articles du même thème
-
Les encours d’Allfunds atteignent un nouveau record
La plateforme de distribution et d’administration de fonds a enregistré des flux positifs de 73,9 milliards d’euros depuis le début de l’année. -
L'école ESLSCA Finance & Trading veut attirer plus de femmes sur ses bancs
Face à un univers de la finance encore largement masculin, cette école parisienne déploie un réseau de mentorat pour orienter plus de femmes vers les postes à responsabilités de ce secteur. -
Neobrain passe sous pavillon américain avec son rachat par MentorcliQ
Visant à renforcer sa présence en Europe, MentorcliQ avec l'appui de PSG Equity rachète Neobrain. Le spécialiste de l'IA appliquée à la gestion de compétences compte Breega, Alter Equity, Crédit Mutuel Innovation et XAnge parmi ses investisseurs historiques.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Seine colèreAutodéfense, attaque d’appartements : à Paris, la crainte de l’escalade de la violence
La journée de samedi 25 octobre sera déterminante pour l’exécutif qui ne peut pas se laisser déborder une nouvelle fois par les émeutes et les pillages, prévient Jean-Michel Salvator dans sa chronique pour l'Opinion -
AgendaLycéens, Orléans, Limoges : l'exécutif sature l'agenda pour éviter un nouveau « 17 octobre »
Conseil de défense, annonce du dispositif de sécurité, rencontre avec les lycéens, déplacements : Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu et Laurent Nuñez enchaînent les rendez-vous à la veille d'un nouveau samedi à risque. -
Patrimoine : ces Français qui veulent mettre une partie de leur épargne à l’étranger, au cas où…
Les émeutes et les pillages du 17 octobre ont laissé des traces. Dans les rues, mais aussi les esprits. La goutte d’eau de trop pour certains épargnants déjà inquiets de la teneur des débats à l’Assemblée nationale. Les gestionnaires de patrimoine et les banquiers privés sont de plus en plus interrogés par des clients désireux de déposer une partie de leurs actifs hors de France. Assurance-vie luxembourgeoise, comptes en Suisse ou ailleurs, quelle précaution prendre ? Quelles conséquences ?