Le calendrier de l’union entre La Banque Postale et CNP s’accélère
La création du «grand pôle financier public» autour de la CDC, La Poste, La Banque Postale (LBP) et CNP, annoncée il y a un an, se fait de plus en plus concrète. «Je souhaite que cet outil financier public au service de l’intérêt général avec 1.000 milliards d’euros d’actifs puisse être opérationnel en janvier 2020», a déclaré, mardi lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, enjoignant aux différents acteurs de «tenir le calendrier». «Les obstacles étaient considérables : financiers, culturels, politiques. Nous les avons levés en dix-huit mois, un par un, avec méthode», a-t-il ajouté. Après la promulgation de la loi Pacte en mai, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a accordé, la semaine dernière, une dérogation à une OPA sur la totalité de CNP Assurances, assimilant la prise de contrôle de l’assureur par La Banque Postale à un reclassement au sein de la CDC.
Une phase réglementaire
«Toutes les parties prenantes, après d’infinies discussions, se sont désormais accordées sur les termes de la transaction, qui a été définitivement conclue», a précisé Bruno Le Maire sans indiquer le montant des valorisations de La Poste. Au terme de l’opération, avec la cession des parts de la CDC et de l’Etat dans l’assureur, LBP détiendra 62,13% du capital de CNP, le solde étant aux mains de BPCE (16,11%) et du grand public (21,76%). Mais tous les voyants sont loin d’être au vert. «Nous sommes dans une phase d’obtention des autorisations réglementaires. Cela implique beaucoup de dossiers dans beaucoup de pays», a expliqué Eric Lombard, le directeur général de la CDC. Les acteurs travaillent à obtenir les validations des autorités de la concurrence française et européenne, de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de la BCE.
Baptisé «Mandarine», le projet doit permettre de «gagner en efficacité» en donnant aux territoires «un accès simple et lisible à des financements publics et aux investissements pour se développer», a rappelé Bruno Le Maire. Le pôle accompagnera le développement des maisons de services publics dans chaque canton et du très haut débit dans les territoires ruraux. Le second objectif est de créer un solide groupe de bancassurance public. «Les prêts de La Banque Postale aux TPE et PME viendront compléter ce que propose la BPI», a insisté le ministre.
Côté assurances, CNP aura une garantie d’exclusivité de distribution avec le réseau de LBP, ce qui permettra de mieux «connecter l’épargne des Français au financement de l’économie réelle», pour Bruno Le Maire. «Nos plates-formes d’assurances LBP Prévoyance et LBP IARD ont vocation à rejoindre CNP», complète Rémy Weber, le président du directoire de LBP, qui souligne au passage l’échéance du partenariat en assurance dommages avec Groupama en 2021. «CNP ne fait pas d’IARD, ce sera une nouvelle activité pour eux», ajoute-t-il. CNP deviendra par ailleurs «le fer de lance de l’internationalisation de La Banque Postale», selon le dirigeant.
L’assureur a d’autre part renforcé ses liens avec BPCE avec une prolongation de leur partenariat industriel jusqu’en 2030, notamment en ce qui concerne l’assurance emprunteur et la gestion d’actifs. Natixis, la banque d’investissement de BPCE, doit ainsi reprendre la gestion d’actifs de La Banque Postale dans les activités de gestion de taux. «Ces produits nécessitent des tailles critiques importantes», explique Rémy Weber.
Plus d'articles du même thème
-
BBVA crée une division dédiée à l'intelligence artificielle
Le numéro deux bancaire espagnol abandonne le développement isolé de solutions d'IA au profit d'un écosystème commun d'agents intelligents déployé à l'échelle du groupe. -
Accès au marché bancaire, supervision, gouvernance et risques ESG : ce que change la directive CRD6
Dans cette tribune, Christophe Jacomin et Nour Neggaz, avocats chez SCP Herald, font un tour d'horizon des changements induits par cette directive européenne relative aux risques et à la supervision bancaires qui a été récemment transposée dans le droit français. -
LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
Un mois après l’annonce du bouclage de l’acquisition de Milléis, la filiale de Crédit Agricole SA a expliqué comment elle allait contribuer aux ambitions du groupe à l’horizon 2028.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : pour son premier meeting, Gabriel Attal promet « la force d’agir »
Devant près de 5 000 personnes, samedi 30 mai au Parc des Expositions, à Paris, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a évoqué la géopolitique, l’éducation ou encore l’IA. S’il souhaite percer dans cette campagne, il refuse d’appeler « adversaires » ses rivaux du socle commun, dont Edouard Philippe et Bruno Retailleau -
Edgar Morin, sociologue et philosophe de renom, est mort à l’âge de 104 ans
Figure médiatique, le philosophe Edgar Morin appartenait à une gauche moderne. Mort à 104 ans, vendredi 29 mai, il était considéré comme le dernier grand intellectuel français -
Frédéric Rose, ex-préfet des Yvelines, sera le nouveau directeur de cabinet d’Emmanuel Macron
Agé de 52 ans, Frédéric Rose va ainsi succéder à Georges-François Leclerc, en poste depuis octobre 2025 et qui a été nommé mercredi préfet d’Ile-de-France