«L’euro se dépréciera faiblement à moins que le problème grec ne l’entraîne aux enfers»

Eric Bourguignon, directeur de la gestion taux et crédit de Swiss Life Asset Managers et DGD SL Asset Management.
Solenn Poullennec

- L’Agefi : Quel est l’impact de la réunion de la Fed sur le dollar ?

- Eric Bourguignon : Le dollar s’est très légèrement déprécié depuis la réunion de la Réserve fédérale. Cette réaction modérée est normale. La banque centrale américaine avait abondamment communiqué sur ses intentions, et elle n’a pas cherché à surprendre les marchés. La révision à la baisse de ses prévisions de croissance pour l’année 2015 et le recul de 25 points de base des projections de taux des Fed funds (les «dots») pour 2016 décidé par les membres du comité de politique monétaire (FOMC), se sont néanmoins traduits par ces quelques dégagements observés sur le billet vert.

- Comment voyez-vous évoluer l’euro d’ici à la fin de l’année face au dollar ?

- Il est généralement admis que l’euro devrait reprendre son mouvement, récemment interrompu, de baisse contre le dollar car les écarts de croissance et les divergences de politiques monétaires mises en place de part et d’autre de l’Atlantique engendreront en effet un accroissement des flux d’investissements directs et de portefeuille de l’Europe vers les États-Unis, défavorables à la monnaie unique. Mais le recul attendu de l’euro sera mécaniquement freiné par l'énorme excédent extérieur de la zone euro qui génère environ 20 milliards d’euros d’entrées de capitaux par mois sur le Vieux Continent.

L’un dans l’autre nous estimons que l’euro se dépréciera donc faiblement, à moins que le problème grec ne l’entraîne d’ici là aux enfers, ou qu’au contraire, la résolution de ce problème ne provoque une flambée de la monnaie unique.

{"title":"","image":"93212»,"legend":"Panel Change. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...