Bourse Direct sélectionne Euroclear Bank pour ses ETF

Le courtier en ligne devient la première plateforme de détail à retenir le fournisseur de services de règlement. Une collaboration qui sert son ambition d’étendre son offre de fonds listés.
Bourse Direct s’allie à e.LCL en vue de lancer une offre bancaire. Photo: PHB/Agefi
Bourse Direct s’allie à Euroclear pour le traitement de sa future gamme d'ETF Photo: PHB/Agefi  - 

Les fournisseurs de véhicules listés surveillent la tendance comme le lait sur le feu. Si les institutionnels représentent encore en Europe près de 80 % des encours gérés par les ETF (Exchange traded funds), les investisseurs particuliers pèsent de plus en plus lourd. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), en 2024 en Europe, environ 509.000 particuliers ont acheté ou vendu des fonds cotés sur indices ou paniers d’actions admis aux négociations, un chiffre nettement supérieur à celui de 2023 qui comptait 296.000 épargnants.

A lire aussi: Bourse Direct accélère sur la clientèle professionnelle

Si l’Allemagne est en tête, suivie par les Pays-Bas, la France affiche de plus en plus clairement une appétence des particuliers pour les OPCVM cotés. Le courtier en ligne Bourse Direct est monté au créneau en devenant le premier courtier de détail à établir une connexion directe avec Euroclear Bank.

La plateforme en ligne, qui distribue pour l’heure les ETF d’Amundi et de BNP Paribas AM, « veut offrir un accès à une gamme plus large d’ETF, notamment les véhicules listés gérés par de grands fournisseurs américains, confie à L’Agefi Catherine Nini, présidente du directoire de Bourse Direct. En revanche, nous avons souhaité internaliser le traitement de ces ETF ».

Un règlement des ETF simplifié

Le courtier en ligne assure déjà la tenue de compte des titres sous-jacents pour ses clients, une spécificité unique en Europe. « Nous étions membre d’Euroclear France et sommes également devenus membre d’Euroclear Bank, poursuit-elle. Cette collaboration nous permet donc d’avoir la main sur les process de traitement de ces OPCVM sans recourir à un établissement bancaire tiers ». Tout cela permettant de renforcer la qualité de service du courtier que l’acteur estime ne pas pouvoir offrir.

Car de son côté, Euroclear, assurera le settlement (inventaire) et la conservation de ces nouvelles gammes de produits. L’infrastructure de marché dans le cadre du règlement/livraison pour les obligations, actions et fonds d’investissement, a « développé un modèle de dépositaire central international de titres (modèle ICSD), qui est devenu la méthode privilégiée d'émission, de négociation et de règlement d’ETF internationaux (iETF), résume Mohamed M’Rabti, global head asset managers. En recourant à nos services, l’écosystème accède à une seule chambre de compensation, au lieu de multiplier les contreparties bancaires locales selon les places de cotations retenues pour le listing de leurs véhicules. De fait l’inventaire (ou settlement), processus post-négociation où l’acheteur reçoit les titres achetés et le vendeur reçoit l’argent correspondant, s’en trouve plus efficace et les coûts minorés ».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...