Nos articles d’actualité et d’analyse sur les grands opérateurs du post-marché (Euroclear, Clearstream, Securities Services, Caceis), sur la conservation de titres, le règlement-livraison.
Cet investissement intervient alors qu'une filiale de la fintech française s'apprête à lancer une infrastructure de marché d'instruments financiers numérisés pour la cotation et le financement des petites et moyennes entreprises européennes.
La plateforme britannique Proxymity a déployé une solution conjointe avec le groupe américain de services financiers et de gestion d’actifs State Street visant à automatiser l’ensemble des processus de divulgation d’informations aux actionnaires. En conséquence, State Street utilise cette solution dans tous les marchés sur lesquels il opère.
La réduction du cycle de règlement-livraison de titres en Europe s'annonce plus coûteuse pour les acteurs des marchés que celle survenue en Amérique du Nord fin mai 2024, selon une étude du consultant Firebrand Research.
Le fournisseur de services aux fonds et gestionnaires d’actifs IQ-EQ, propriété du groupe de private equity Astorg, a acquis South Watch. Cette société, basée à Norwood dans l’Etat américain du Massachusets, fournit des services d’administration et de comptabilité de fonds à une cinquantaine de hedge funds établis aux Etats-Unis et dans les îles Caïmans pour un montant de 3 milliards de dollars d’encours.
La division de services titres du groupe financier BNP Paribas a annoncé, ce 19 mai, la finalisation de la migration des clients et employés des activités d’administration de hedge funds du groupe britannique HSBC. L’accord de reprise avait été signé le 21 novembre 2023.
Le nouveau PDG de la Bourse suisse, Bjorn Sibbern, explique à L’Agefi comment l’acquisition en cours de la plateforme de négociation alternative Aquis Exchange lui permettra de construire la seule plateforme de cotation européenne couvrant à la fois le Royaume-Uni, l’Union européenne et la Suisse.
Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, annonce un renforcement stratégique de son partenariat avec AJ Bell, une plateforme d’investissement britannique qui gère environ 7,5 milliards d’euros. Dans ce cadre, AJ Bell adopte la plateforme de gestion de portefeuille Alto d’Amundi Technology. Selon le communiqué, le but d’AJ Bell, « un client de longue date d’Amundi », est d’accélérer sa croissance et de moderniser ses opérations. AJ Bell distribue notamment des ETF Amundi depuis six ans.
Le groupe compte transférer en septembre 2026 le règlement-livraison des transactions sur ses plateformes actions d’Amsterdam, Bruxelles et Paris vers le CSD Euronext Securities de Milan. Dans une logique de «meilleure intégration» du post-marché européen.
Amundi Technology a noué un partenariat avec Murex pour proposer aux gestionnaires de portefeuilles une offre combinée associant les fonctionnalités multi-classes d’actifs d’Alto et la solution front-to-back de Murex pour les dérivés OTC.
Apex Group, un fournisseur bermudien de services financiers fondé en 2003 , a été sélectionné par WisdomTree pour assurer des services de société de gestion («management company») et de gestion d’ETP (produits cotés en bourse) pour ses entités basées à Jersey et en Irlande.
Cette économiste spécialiste du secteur bancaire chez BNP Paribas a produit la semaine dernière une note très complète sur la deuxième opération de réduction du bilan de la Fed (QT) et tous les facteurs à prendre en compte pour avoir une vue globale des risques.