Nos articles d’actualité et d’analyse sur les grands opérateurs du post-marché (Euroclear, Clearstream, Securities Services, Caceis), sur la conservation de titres, le règlement-livraison.
Pour l'Efama, la proposition de révision du règlement européen sur les infrastructures de marché Emir induit entre autres des impacts négatifs sur le coût payé par les investisseurs finaux.
La fusion juridique, réalisée le 1er octobre, concrétise le modèle de banque intégrée du groupe, explique à L'Agefi Patrick Colle, responsable de Securities Services.
L’opérateur boursier américain Intercontinental Exchange (ICE), qui exploite entre autres le New York Stock Exchange, a annoncé mardi la vente de sa participation de 9,85% dans le dépositaire central européen Euroclear à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) française et à la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) belge.
BNP Paribas Fortis a conclu un accord en vue de la vente de sa participation de 3,1% dans Euroclear (97.250 actions) à la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI). BNP Paribas Fortis est un actionnaire stable d’Euroclear depuis sa création en 1972. Par cette vente à la SFPI, la banque a assuré le maintien de l’ancrage belge de l’actionnariat du dépositaire central. L’Etat belge préférait en effet cette issue à un renforcement du fonds d’investissement Silver Lake, entré cet automne à hauteur de 9,85% du capital d’Euroclear. La SFPI, déjà présente à hauteur de 3,07% du capital, reste ainsi «le premier actionnaire de l’histoire d’Euroclear à ne pas être client de ses services». Le montant de l’opération n’a pas été précisé.
BNP Paribas Fortis a conclu un accord en vue de la vente de sa participation de 3,1% dans Euroclear (97.250 actions) à la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI). BNP Paribas Fortis est un actionnaire stable d’Euroclear depuis sa création en 1972. Par cette vente à la SFPI, la banque a assuré le maintien de l’ancrage belge de l’actionnariat du dépositaire central.
Le développement de la nouvelle chambre de compensation est au centre du plan 2024 de la Bourse européenne, en retard sur ses pairs dans cette activité.
Guillaume Eliet est nommé directeur général des dépositaires centraux (CSD) de la plateforme ESES d’Euroclear, intégrant les infrastructures de règlement-livraison sur les marchés d’Euronext en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Avocat de formation en droit des affaires et fiscalité, Guillaume Eliet était responsable du pôle réglementation, conformité et affaires publiques du groupe Euroclear. Avant quoi, il était secrétaire général adjoint en charge de la régulation et des affaires internationales à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il remplace Brigitte Daurelle qui était à la tête d’ESES depuis 2015;.
Guillaume Eliet est nommé directeur général des dépositaires centraux (CSD) de la plateforme ESES d’Euroclear, intégrant les infrastructures de règlement-livraison sur les marchés d’Euronext en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Avocat de formation en droit des affaires et fiscalité, Guillaume Eliet était responsable du pôle réglementation, conformité et affaires publiques du groupe Euroclear. Avant quoi, il était Secrétaire général adjoint en charge de la régulation et des affaires internationales à l’Autorité des marchés financiers (AMF).
586 pages, c’est l’épaisseur du mémoire technique que la Caisse des dépôts et consignations aurait adressé aux banques qui souhaitent remporter la conservation des titres du groupe public. La vieille dame de la rue de Lille vient de remettre en jeu ce mandat institutionnel qui, par sa taille et l’identité du client, constitue une référence pour le marché français. Depuis 2012 et le précédent appel d’offres, c’est BNP Paribas Securities Services qui assure la conservation des actifs de la Caisse des dépôts. Le vainqueur avait chipé ce mandat à Caceis, née dans le giron de la CDC, avant de passer sous le contrôle du Crédit Agricole, et avait mobilisé une centaine de salariés et consultants pour réaliser la bascule. Le résultat de l’appel d’offres est attendu pour la fin de l’année.