La bulle sur les marchés actions chinois est proche de l’explosion

Les indices de Shanghai et de Shenzhen ont chuté d’environ 13% la semaine dernière, sur fond de retraits massifs de capitaux et de hausse des IPO.
Patrick Aussannaire

Les investisseurs particuliers chinois qui se sont endettés pour profiter de l’explosion des marchés actions locaux réalisent que les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel. Les indices composites de Shanghai et de Shenzhen ont connu leur semaine la plus noire depuis 2008 en dévissant de 13,3% et 12,7%. Sur la seule séance de vendredi, ils ont chuté de 6,4% et 6%, avec plus de 2.600 actions en baisse et plus de 1.000 cassant la limite de baisse de 10% autorisée en séance. L’indice ChiNext des petites sociétés technologiques s’est effondré de 15%, et la capitalisation boursière totale a fondu de 10.000 milliards de yuans pour revenir à 68.000 milliards.

Une correction largement due à un problème de liquidité, ainsi qu’aux mouvements de protestation à Hong Kong qui menacent le lancement du «Shenzhen Hong Kong Stock Connect» prévu avant la fin de l’année. Le montant hebdomadaire d’IPO de 6,8 milliards de dollars, un record cette année, en provenance de 25 sociétés a aussi asséché le marché secondaire actions, selon Dealogic. Guotai Junan Securities a levé 4,9 milliards à Shanghai, la plus grosse introduction depuis 2010. La PBOC a de son côté poursuivi ses retraits de liquidités, ce qui a entraîné une hausse du taux Shibor 7 jours à 2,80%, alors qu’il était tombé sous les 2% il y a un mois.

Les fonds en actions chinoises ont fait face à 9,2 milliards de dollars de sorties nettes sur les deux semaines achevées mercredi dernier, selon les chiffres fournis par EPFR Global. Une enquête réalisée par Bank of America ML montre en outre que 70% des gérants considèrent que le marché actions chinois est en situation de «bulle». Les niveaux de valorisation à Shanghai ont d’ailleurs atteint 18 fois les projections de résultats pour cette année. Or, s’il dépasse le seuil de 20 fois, Pékin devrait imposer un droit de timbre sur les achats d’actions, selon Francis Cheung, stratégiste chez CLSA. Le ratio sur le ChiNext a même atteint 65 fois.

Les pratiques à fort effet de levier ont en outre dopé le marché. Les opérations sur marge ont atteint 365 milliards de dollars, contre 57 milliards fin octobre dernier. Les autorités se penchent également sur des pratiques de ventes de produits structurés de la part des banques, courtiers ou sociétés fiduciaires offrant un rendement fixe mais servant à investir sur le marché actions («umbrella trusts») dont les montants atteindraient 161 milliards de dollars, selon Haitong Securities.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...