Cairn Capital rouvre avec succès le marché des CLO européens

Le gestionnaire de crédit londonien a placé sans difficulté ce qui est seulement la troisième transaction de ce type depuis 2008
Solenn Poullennec

Les titrisations adossées à des prêts à effet de levier (Collateralised Loans Obligations ou CLO) font leur retour en Europe. Le gestionnaire de crédit basé à Londres, Cairn Capital, a réussi à placer la semaine dernière avec l’aide de Credit Suisse, un CLO de 300,5 millions d’euros (Cairn CLO III) alors que seules deux opérations de ce type avaient été réalisées en Europe depuis 2008, selon Bloomberg. D’autres opérations seraient à attendre.

La tranche A (181,5 millions d’euros), la mieux notée, a été placée avec une marge de 140 points de base au-dessus de l’Euribor 3 mois, tandis que les tranches, B, C et D ont été placées respectivement avec une marge de 235, 325 et 425 points de base. «Les marges ont été placées dans les fourchettes initialement prévues, lesquelles étaient relativement basses pour un retour de cette classe d’actif sur le marché. En ce sens, cette émission est un succès», écrit Henri de Mont-Serrat chez Natixis.

La transaction est la première à avoir été réalisée depuis que l’Europe a adopté des règles de rétention du risque qui obligent ceux qui ont monté l’opération à retenir au moins 5% de l’intérêt économique de celle-ci. Selon le Financial Times, il était difficile pour un gestionnaire comme Cairn d’appliquer ces règles, le groupe a donc eu recours aux services d’un fonds de pension américain pour conserver la tranche «equity».

Ce placement «est une très bonne nouvelle pour le marché européen», assure un connaisseur du marché. Avec la crise, le modèle économique de ce type de montage n’était plus valide. Mais la baisse des spreads, entamée l'été dernier, et le retour de l’appétit pour le risque ont remis ce type de transactions au goût du jour. Celle-ci a cependant la caractéristique d’être moins risquée que certaines opérations d’avant la crise puisque 90% des actifs achetés sont des prêts seniors sécurisés.

«Il se murmure qu’il y a plusieurs CLO qui sont en phase de marketing ou de pré-marketing», assure le connaisseur du marché. Selon Bloomberg, Pramerica Investment Management serait en train de monter un CLO de 300 millions d’euros avec l’aide de Barclays. Même si l’Europe ne semble pas près de retrouver rapidement le dynamisme du marché américain, le retour des CLO est une bonne nouvelle pour les fonds de capital-investissement. Les banques seront d’autant plus enclines à accorder des prêts à effet de levier qu’ils pourront ensuite être sortis du bilan grâce à la titrisation.

{"title":"","image":"79410»,"legend":"Titrisation 27-02»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...