Facebook lance un pilote de son portefeuille numérique Novi
A défaut de lancer dans l’immédiat son projet de stablecoin diem (ex-Libra), Facebook va déployer un pilote de son portefeuille numérique Novi aux États-Unis et au Guatemala, a annoncé mardi après-midi dans une série de tweets David Marcus, en charge du groupe F2 (Facebook Financial) chez Facebook (Facebook Pay, Novi, paiements et services financiers) et co-créateur de Diem.
Novi de Facebook est présenté comme un nouveau portefeuille numérique pour le système de paiement Diem. Novi (anciennement Calibra) va donc être testé avant la cryptomonnaie jadis connue en tant que Libra, qui tarde à faire ses débuts officiels, notamment en raison de la levée de boucliers des régulateurs et banques centrales. Pour autant, Facebook continue d’avancer sur son projet Diem : «Diem n’a pas changé et nous avons l’intention de lancer Novi avec Diem une fois qu’il aura reçu l’approbation réglementaire et sera mis en ligne», précise David Marcus. Il laissait pourtant entendre fin août auprès de l’agence Bloomberg que Novi pourrait être d’abord lancé sans la cryptomonnaie.
Envoi d’argent
«Le pilote Novi utilise l’USDP (Pax Dollar) via des partenariats avec Paxos et Coinbase. L’USDP est un stablecoin bien conçu qui fonctionne avec succès depuis plus de trois ans et possède d’importants attributs réglementaires et de protection des consommateurs», détaille-t-il dans ses tweets. Paxos est une société technologique new-yorkaise spécialisée dans la blockchain, à l’origine du stablecoin USDP, et Coinbase une plateforme d'échange de cryptomonnaies.
«Les gens peuvent envoyer et recevoir de l’argent instantanément, en toute sécurité et sans frais» via Novi, précise David Marcus. «Nous menons un projet pilote pour tester les fonctions principales et nos capacités opérationnelles en matière de service client et de conformité», indique-t-il encore. Il espère aussi en faire un cas d'école «d’utilisation de stablecoin (en tant qu’instrument de paiement) au-delà de la façon dont ils sont généralement utilisés aujourd’hui».
Il parle aussi d’«inclusion financière». Et de préciser qu’«au Guatemala, 56% des personnes n’ont pas accès aux services financiers, alors que près de 100% ont un téléphone portable. L’argent envoyé par la famille et les amis à l'étranger contribue à plus de 14% du PIB et 90% de ces envois de fonds proviennent des États-Unis».
Ambitions intactes dans les paiements
En tous cas, le dirigeant de Facebook réaffirme l’ambition du groupe de réseaux sociaux dans le paiement. «Nous sommes un challenger dans les paiements. Nous offrirons des paiements de personne à personne gratuits en utilisant Novi. Une fois que nous aurons une clientèle solide, nous proposerons des paiements marchands moins chers et réaliserons un profit sur les services marchands», précise encore David Marcus. Le responsable du groupe F2 de Facebook considère que Novi et Diem sont tous les deux nécessaires pour «changer la manière dont les gens effectuent leurs paiements».
Diem est une cryptomonnaie stable (stablecoin) - et en l’occurrence initialement indexée sur le dollar US - dans le cadre d’un projet sous l'égide d’une association éponyme où figure Facebook avec Novi.
Plus d'articles du même thème
-
La France est rappelée à l’ordre par l’Union européenne
Le paquet de printemps du Semestre européen 2026 met la France en face de réalités difficiles et formule des recommandations pour améliorer sa compétitivité et retrouver la maîtrise de ses finances publiques. -
L’Europe dégaine son plan de souveraineté technologique
La Commission européenne a présenté le 3 juin à Bruxelles un ensemble de mesures sur les secteurs des semi-conducteurs, du cloud et de l’intelligence artificielle. -
Le marché résidentiel devrait rester en berne jusqu’à la fin de l’année
La conjoncture économique fragilisée par le conflit au Moyen-Orient et l’inflation vont assener un coup de frein supplémentaire à un marché immobilier déjà sous tension.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
Contenu de nos partenaires
-
« Le coût cumulé d'El Niño pourrait atteindre 84 000 milliards de dollars »
Le retour du phénomène météorologique El Niño cette année est de plus en plus probable selon l’Organisation météorologique mondiale. Son impact sur l’économie mondiale suscite aussi de vives inquiétudes. -
Vrai du fauxCadmium : alerte dans nos assiettes
Présent dans les engrais importés en France, ce métal lourd classé cancérogène a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Au risque de perdre pied dans cette vague d'informations -
Calme avant la tempêtePrésidentielle : les candidats face au mur budgétaire
La bombe budgétaire est sur le point d'exploser et les prétendants à l'Elysée évitent encore bien trop le sujet majeur qui va accaparer le début de mandat du futur président