Loic Fery : «Nous ne sommes pas dans une situation comparable à celle de 2008»
Loic Fery était l’invité d’honneur du premier dîner Private Equity France organisé par L’Agefi et PE Magazine le 4 avril à Paris. Fondateur du gestionnaire alternatif Chenavari et actionnaire de référence du club de football du FC Lorient à titre personnel, le financier s’est prêté au jeu des questions-réponses de L’Agefi.
Etat de santé du secteur bancaire européen, effet des hausses de taux sur les marchés financiers, perspectives de correction des prix sur les actifs réels et notamment l’immobilier commercial…, Loic Fery livre sa vision des turbulences financières des dernières semaines. Il s’exprime aussi, sans concession, sur des tendances telles que la démocratisation du private equity et sur la compétitivité de la place financière de Paris par rapport à Londres. Et, en professionnel du football, explique pourquoi ce sport attire de plus en plus de fonds d’investissement.
Chenavari, ce sont un peu plus de 5 milliards de dollars d’actifs à fin janvier, 81 employés de 15 nationalités, et depuis quelques mois, une société de gestion françaises agréée par l’Autorité des marchés financiers avec huit collaborateurs à Paris, dont trois gérants. La société investit en obligataire coté, en dette privée ou encore en financement d’actifs réels.
Plus d'articles du même thème
-
Carlos Araujo (Allianz France) : « Nous pouvons faire grandir l’économie française et européenne »
Le directeur des investissements durables d’Allianz, invité à l’occasion du Private Market Day organisé le 2 avril 2026 par L’Agefi, analyse comment les investissements qui répondent aux enjeux ESG peuvent contribuer à la croissance des secteurs stratégiques de l’économie française et européenne. -
Sébastien Marangoni (BPCE Assurances) : « Financer la transition énergétique participe à nos ambitions de décarbonation de l’économie »
Le directeur de l’impact de BPCE Assurances estime que les investissements sur la souveraineté font aujourd'hui sens pour les épargnants. -
Tiphaine de Borne (Harmonie Mutuelle) : « La résilience européenne repose sur la souveraineté et l’adaptation climatique »
A l’occasion du Private Market Day organisé par L’Agefi le 2 avril 2026, la responsable ISR d’Harmonie Mutuelle a livré son analyse sur la compatibilité entre investissements sur le thème de le souveraineté et engagements ESG. -
Gorka Gonzalez Garcia (Bpifrance) : « Les Français montrent un fort engouement pour la défense »
Le directeur de l’activité retail de Bpifrance dévoile les avancées du fonds Défense à l’occasion du Private Markets Day, organisé par L’Agefi le 2 avril. En cinq mois, près de 70 millions d’euros ont été collectés, sur 450 millions visés. -
Kévin Miens (Elevation Capital Partners) : "La croissance du secondaire est durable"
Le gérant du fonds Elevation Secondary et associé d’Elevation Capital Partners, a été interrogé dans l'émission Patrimoine Online de novembre. -
Estelle Dolla (Private Corner) : «Les conseillers cherchent aujourd'hui des produits avec du rendement»
Interviewée à l'occasion du salon Patrimonia, la présidente et co-fondatrice de Private Corner revient sur le mouvement de démocratisation des actifs privés et le lancement de ses deux derniers produits dans la dette privée et le GP-stake.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Les derniers comptes des ACM valorisent Ardian à 5,9 milliards d'euros
- Les fonds rivalisent d’annonces à l’occasion de Choose France
- La start-up de l’informatique quantique Quobly lève 115 millions d’euros
- Le fonds américain JC Flowers signe son retour en France avec Monte Paschi
Contenu de nos partenaires
-
GendarmeLa Russie met ses relations avec l'Afghanistan sur de bons rails
Moscou et Kaboul ont conclu un accord de coopération militaire qui confirme la volonté russe de contenir l'influence occidentale dans la région -
BankablePrésidentielle : à gauche, un fantasme nommé Laurent Berger
Très sollicité par les politiques pour s'impliquer dans la campagne présidentielle, l'ancien leader de la CFDT reste mutique. A ce stade, il ne veut pas être candidat. Mais rien n'est tranché -
Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann ne veut pas d'une double primaire
Sur franceinfo, jeudi 4 juin, Raphaël Glucksmann a rejeté l'idée d'une double primaire proposée par Olivier Faure. Le leader de Place publique a critiqué un « processus interminable que personne ne comprend et qui donne le tournis à l'ensemble des sympathisants socialistes »