Retraites complémentaires : le Comité de suivi des retraites s’inquiète du gel des négociations
Après la Cour des Comptes et le Conseil d’orientation des retraites, c’est au tour du Comité de suivi des retraites de s’alarmer sur l'équilibre des régimes de retraites complémentaires. Selon ce Comité mis en place par l’actuel gouvernement en 2014 et chargé d'établir pour le Premier ministre un rapport chaque année sur la trajectoire de financement des retraites avant le 15 juillet, «l’épuisement des réserves combinées de l’AGIRC et de l’ARRCO pourrait intervenir entre 2022 et 2023".
Lire le rapport annuel du Comité de suivi des retraites
«En 2020 et en l’absence d’accord, le solde cumulé de l’AGIRC-ARRCO pourrait atteindre, selon les projections réalisées par les régimes, actualisées au printemps 2015 à la suite de la révision du cadre macroéconomique, entre -8,4Mds€ et -11,2 Mds€», indique le texte.
Les négociations entre les syndicats patronaux et salariés patinent depuis plusieurs mois. Fin juin, les positions des partenaires sociaux étaient trop éloignées pour parvenir à un accord. Les débats ont été repoussés au mois d’octobre prochain.
Le Medef propose notamment d’instaurer un système de décote sur les retraites complémentaires avant 65 ans. De30% la première année, 20% la deuxième, et 10% la troisième (et dernière avant 65 ans).Ce qui encouragerait de fait les salariés à attendre pour liquider leur retraite. Hors de question pour la plupart des syndicats qui estiment qu’il s’agit purement et simplement des prémices d’un report de l'âge légal de départ.
Un accord est pourtant indispensable pour rendre ce régime, et l’ensemble du système des retraites, plus soutenables. «En l’absence d’accord, le déficit de ces régimes constituerait la part prépondérante du déficit du système de retraites à horizon 2020 (estimé à 0,4% du PIB par le COR), alors que leurs dépenses cumulées constituent une part minoritaire des dépenses du système de retraites», explique le Comité présidé par Yannick Moreau et composé de cinq membres.
Ces experts préconisent des mesures efficaces mais surtout rapides. Ils mettent notamment l’accent sur «la nécessité d’améliorer les soldes de manière suffisante dès le court terme, afin d’éviter l’épuisement des réserves de l’AGIRC».
Plus d'articles du même thème
-
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- La promesse des produits structurés à capital garanti s’estompe avec la remontée des taux
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- IA et gestion de patrimoine : la fin du conseiller bancaire standardisé, l’avènement du conseiller augmenté
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- La BCE se résout à relever ses taux
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreLa solidarité mondiale a besoin d’un nouveau modèle : la France peut continuer à ouvrir la voie
Face au repli des grandes puissances sur l’aide au développement, la France doit impulser un nouveau mouvement pour ranimer la solidarité mondiale, estiment dans cette tribune Philippe Douste-Blazy, Elisabeth Moreno et Yann Borgstedt -
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands