AccueilPatrimoinePrévoyance
Retraites complémentaires : le Comité de suivi des retraites s'inquiète du gel des négociations
Retraites complémentaires : le Comité de suivi des retraites s’inquiète du gel des négociations
Dans son rapport annuel, le Comité mis en place par le gouvernement recommande vivement aux partenaires sociaux de parvenir à un accord pour éviter un épuisement des ressources.
A woman and a man look out towards the beach while sitting on a bench in Sydney, Australia, on Wednesday, April 1, 2015. The number of people in Australia aged 65 and over is expected to double by 2055. Photographer: Brendon Thorne/Bloomberg
-
Brendon Thorne/Bloomberg
Après la Cour des Comptes et le Conseil d’orientation des retraites, c’est au tour du Comité de suivi des retraites de s’alarmer sur l'équilibre des régimes de retraites complémentaires. Selon ce Comité mis en place par l’actuel gouvernement en 2014 et chargé d'établir pour le Premier ministre un rapport chaque année sur la trajectoire de financement des retraites avant le 15 juillet, «l’épuisement des réserves combinées de l’AGIRC et de l’ARRCO pourrait intervenir entre 2022 et 2023".
«En 2020 et en l’absence d’accord, le solde cumulé de l’AGIRC-ARRCO pourrait atteindre, selon les projections réalisées par les régimes, actualisées au printemps 2015 à la suite de la révision du cadre macroéconomique, entre -8,4Mds€ et -11,2 Mds€», indique le texte.
Les négociations entre les syndicats patronaux et salariés patinent depuis plusieurs mois. Fin juin, les positions des partenaires sociaux étaient trop éloignées pour parvenir à un accord. Les débats ont été repoussés au mois d’octobre prochain.
Le Medef propose notamment d’instaurer un système de décote sur les retraites complémentaires avant 65 ans. De30% la première année, 20% la deuxième, et 10% la troisième (et dernière avant 65 ans).Ce qui encouragerait de fait les salariés à attendre pour liquider leur retraite. Hors de question pour la plupart des syndicats qui estiment qu’il s’agit purement et simplement des prémices d’un report de l'âge légal de départ.
Un accord est pourtant indispensable pour rendre ce régime, et l’ensemble du système des retraites, plus soutenables. «En l’absence d’accord, le déficit de ces régimes constituerait la part prépondérante du déficit du système de retraites à horizon 2020 (estimé à 0,4% du PIB par le COR), alors que leurs dépenses cumulées constituent une part minoritaire des dépenses du système de retraites», explique le Comité présidé par Yannick Moreau et composé de cinq membres.
Ces experts préconisent des mesures efficaces mais surtout rapides. Ils mettent notamment l’accent sur «la nécessité d’améliorer les soldes de manière suffisante dès le court terme, afin d’éviter l’épuisement des réserves de l’AGIRC».
La reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l’Iran, qui affecte les pays du Golfe, suscite également une controverse à propos du détroit d’Ormuz.
Le fondateur du groupe Iliad va racheter la participation de 16,21% de l'opérateur émirati E& Group dans Vodafone. Il façonne progressivement son empire des télécoms, en Europe et en Amérique Latine.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
La candidate d'extrême droite domine aujourd'hui largement les sondages pour l'élection présidentielle de 2027 mais les marchés, en pleine effervescence mondiale, pourrait entraver son ascension
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front