Les négociations sur la retraite complémentaire reprennent sous haute tension
Les discussions sur la réforme de la retraite complémentaire, entamées en février, ont repris ce vendredi 16 octobre entre syndicats patronaux et salariés. Mais elles menacent sérieusement d'échouer.
Les désaccords tournent notamment sur la volonté patronale d’inciter les salariés à retarder leur départ à la retraite par un système d’abattements provisoires et dégressifs sur les pensions versées par les caisses Agirc et Arrco, gérées par les partenaires sociaux.
«Soixante-quatre ans et demi, c’est l'âge pivot qui permet de réduire les déficits dans le temps, durablement», a déclaré mardi le président du Medef, Pierre Gattaz, cité par l’agence Reuters. «Il faut tout faire pour que l’on se rapproche de cet âge pivot, par incitation.»
Le Medef, qui évalue à au moins huit milliards d’euros le besoin de financement de l’Agirc (le régime des cadres) et de l’Arrco à l’horizon 2020, propose une forme de bonus-malus pour enrayer l'épuisement de leurs réserves.
Plus d'articles du même thème
-
Aberdeen réduit presque de moitié sa participation dans Standard Life
La société de gestion écossaise conservera 5,2% du capital de l'assureur. -
OPmobility jette un froid sur le secteur des équipementiers automobiles
L'avertissement sur résultats lancé par l'ex-Plastic Omnium leste le titre en Bourse qui perd plus de 19 % en milieu de matinée et emporte le compartiment parisien des équipementiers. -
Fipto et Spiko font cause commune pour la rémunération de la trésorerie
L’infrastructure de paiement en stablecoins fait appel au spécialiste des fonds monétaires tokenisés pour favoriser le placement des excédents.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Le gouvernement veut endiguer la fuite de capitaux vers l’assurance-vie luxembourgeoise
- Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
- La France met le prix pour placer sa dette
- La dette française est sous la pression croissante des investisseurs
- L’Autorité des marchés rappelle à l'ordre les acteurs du financement participatif
Contenu de nos partenaires
-
Global BritainQui est « Frankie », la discrète première dame du 10 Downing Street ?
Première étrangère à s'installer au 10 Downing Street, Marie-France van Heele cultive l'ombre auprès de son mari Andy Burnham. La militante socialiste a adopté la maxime de l’époux de Margaret Thatcher, « être présent sans jamais être là » -
« 75 000 CDI en moins » : comment l'IA freine l'embauche des jeunes en France
Une note conjointe de la Banque de France et d'HEC pointe un gel inédit des embauches de débutants depuis l'essor de l'IA générative -
L'Odyssée de l'IAAnton Osika et Fabian Hedin (Lovable) : la success story européenne qui rend le code accessible à tous
Portée par ses fondateurs suédois, la pépite valorisée à plus de treize milliards de dollars snobe la Silicon Valley pour imposer son modèle souverain et séduire les mastodontes du Fortune 500