
« Les garanties et les chargements ont été ajustés sur les nouveaux contrats »

L’Agefi Actifs. - Où se situe le principal risque pour les contrats de variable annuities?
Corinne Jehl. - Dans les contrats devariableannuitiesou contraten unités de compteà revenus garantis, l’assureur est confronté à deux grands types de risques: le risque delongévitéet le risque financier. Pourpiloterle risque delongévité, l’assureur applique schématiquement les mêmes méthodes que pour les rentes viagères classiques. Le risque financier, en revanche, est plus important au regard de la structure du produit variable annuities dans lequel, lorsque les rachats partielsont épuisé l’épargne disponible sur le contrat, l’assureur est tenu d’honorer son engagement de production de revenus en basculant sur une rente viagère. Une couverturefinancièrespécifique doit être mise en œuvrepour optimiser le capital afin qu’il ne s’épuisetrop rapidement et limite les risques de perte de l’assureur dus à une baisse des marchés boursiers. L’exercice est complexe dans la mesure où les garanties peuvent s’échelonner sur des dizaines d’années – phase de capitalisation et phase de rente - tandis que les instruments de couverturene sont utilisables que sur des duréespluscourtes. Les variableannuities supposent doncla mise en place de stratégies de couverture dynamique permettant demaitriser la volatilité des marchésfinanciers. Deux possibilités s’offrent aux assureurs concernés: l’externalisation de ces stratégies auprès de spécialistes ou le développement de plateformes financières dédiées.
Certains acteurs ont subi de lourdes pertes avec ces formules par le passé, du fait des violents décrochages des marchés financiers. Sur les nouveaux contrats, les garantieset les chargementsont été ajustéset les stratégies de couverture ont été révisées.
Quel discours tenir aux assurés sur ce type de contrat?
- Lesvariable annuitiesconstituent un produit qui répond parfaitement à un besoin de préparation de la retraite. De plus, dansuncontexte de taux d’intérêt particulièrement peu élevé, ilspeuvent représenterune bonne alternative pour investir à long terme sur des actionstout en bénéficiant de garanties.Les perspectives de rendement sont donc attractives, notamment en comparaison des investissements sur les fonds en euros, pour lesquels la garantie en capital à tout moment contraint trop fortement la gestion financière des assureurs en les conduisant à investir massivement sur les produits obligataires.
Comment s’insèrent-ils dans l’univers Solvabilité 2?
- Les variableannuities, en raison notamment des risques financiers qu’ils supportent, induisent potentiellement un besoin en capital important. De plus, en raisondes risques spécifiques portés par ces produits et des stratégies decouverture dynamiqueindispensables, ils peuventjustifierle développement d’un modèle internepartiel, selon la part qu’ils représentent en portefeuille. La gestion des risques devra en outre porter une attention toute particulière au portefeuille de contrats variable annuities.
Plus d'articles du même thème
-
Bercy esquisse les détails de commercialisation du plan d’épargne climat
En cas de validation de la part du Parlement, l'exécutif entamera la commercialisation du plan d'épargne avenir climat dès 2024. Pour optimiser ce lancement, le gouvernement pourrait geler les souscriptions et versements des PER individuels détenus aujourd’hui par des mineurs. -
La Cipav va sélectionner un dépositaire valorisateur
La caisse de retraite de certaines professions libérales souhaite un prestataire unique pour l’ensemble de ses fonds. -
L’assurance-vie accuse le coup après un été en demi-teinte
Le support d’épargne affiche pour le deuxième mois consécutif une décollecte nette supérieure à un milliard d’euros. Les cotisations sur les unités de compte faiblissent comparées à la même période en 2022.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle