Les députés adoptent le déblocage des petits Perp sous conditions

Le texte adopté à l’Assemblée nationale fixe trois conditions pour le déblocage: de valeur, de durée de détention et de revenus du foyer.
Images Of The Australian Dollar As Currency Rises to 3-Week High Before RBA Minutes Tomorrow
A piggy bank is arranged for a photograph in Melbourne, Australia, on Saturday, Aug. 17, 2013. Australia’s dollar rose to a three-week high on speculation minutes tomorrow of the Reserve Bank’s meeting this month will signal the central bank is in no hurry to cut interest rates. Photographer: Carla Gottgens/Bloomberg  -  Carla Gottgens/Bloomberg

Dans le cadre de la loi Sapin 2 adoptée par l’Assemblée nationale le 14 juin, les députés ont validé la mesure concernant le déblocage des petits Perp pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages.

Lire à l’article 33 Bis

Trois conditions sont imposées pour autoriser le rachat du Perp. En termes de valeur, le contrat ne doit pas dépasser les 2.000 euros. En termes d’activité du compte, le texte prévoit qu’aucun versement ne doit avoir été réalisé depuis quatre ans pour ceux qui ne prévoient pas de versement régulier. Pour les autres, l’adhésion à ce contrat doit avoir été réalisée quatre ans révolus avant la demande de rachat. Enfin, les conditions de revenus imposent que «le revenu du foyer fiscal de l’année précédant celle du rachat soit inférieur à la somme, majorée le cas échéant au titre des demi-parts supplémentaires retenues pour le calcul de l’impôt sur le revenu afférent audit revenu, prévue au II de l’article 1417 du code général des impôts».

La dernière disposition est le fruit d’un amendement déposé par le député Sébastien Denaja et adopté.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Evénement
28 mai 2026 à 8h30
CLUB GESTION DE PATRIMOINE - CGPI 2030
Inscriptions
Tous les événements

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...