Le gérant majoritaire non associé est exclu du régime général salarié
La jurisprudence de la Cour de cassation a tranché le gérant non associé membre du collège de gérance majoritaire est rattaché au régime social des indépendants
Person join people members company group
-
Justyna Pszczolka/justaa - Fotolia
Pour mémoire, dans une SARL les gérants non associés ou minoritaires sont assimilés à des salariés et dépendent à ce titre du régime général de la Sécurité sociale. Leur rattachement à ce régime suppose qu’ils soient rémunérés et qu’ils ne possèdent pas ensemble plus de la moitié du capital social.
Les gérants majoritaires dépendent quant à eux de la sécurité sociale des indépendants, rattachée depuis le 1er janvier 2018 au régime général en remplacement du régime des indépendants (RSI).
Dans les faits l’un des membre d’un collège de gérance majoritaire, ne possédant aucune part dans la société, entendait à ce titre échapper au régime des indépendants pour bénéficier de celui des salariés, persuadé qu’il était éligible.
Pour les magistrats de la Cour de cassation, cet argument est inopérant puisque le caractère majoritaire de la participation s’apprécie au sein du collège de gérance et non pas individuellement. Le gérant non associé et membre du collège de gérance majoritaire dépend donc du régime des indépendants (Cass. 2ème civ. 31-5-2018n°17-17.518 F-PB).
Une jurisprudence qui s’inscrit dans la continuité d’une précédente décision rendue en 1999 au sujet d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) valable également pour les société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL).
Les actions de redressement des trois dernières années ont porté leurs fruits pour les activités assurantielles du groupe de protection sociale et notamment la prévoyance. En revanche, le retour à l’équilibre pour Domitys n’est pas prévu avant 2029.
La réforme de la protection sociale devrait occasionner une redistribution des cartes entre les mutuelles et assureurs déjà présents, de nouveaux entrants comme Crédit Agricole Assurances et Alan, et des mutuelles évincées de «leur» ministère.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Pentagone a fermé son service de presse le 1er juin, interdisant l’accès des journalistes à ses locaux. Une situation loin d'être surprenante, qui reste très alarmante pour Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières