
Carte Blanche Partenaires lance un guide des médicaments sans ordonnance

A l’occasion de la rencontre organisée par Generali à Strasbourg, le 14 octobre dernier, sur la santé en entreprise, Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires a dévoilé les contours du guide des médicaments sans ordonnance développé par la plateforme de santé. Après quelques semaines d’ouverture au grand public sur le site de Carte Blanches Partenaires, celui-ci sera ensuite réservé gratuitement aux adhérents des contrats santé souscrits auprès des partenaires assureurs.
Prévention et gestion du budget pharmaceutique familial. «Le guide des médicaments sans ordonnance complète l’ensemble des services de notre plateforme dans le domaine de la santé. Il ne concerne que les médicaments accessibles sans ordonnance, c’est-à-dire d’accès libre ou à prescription facultative. Chaque médicament fait l’objet d’une description détaillée. Il ne s’agit en aucun cas d’un service de diagnostic médical à distance», avertit le directeur général. Pour les assurés, l’outil s’inscrit dans une approche d’optimisation financière – pharmacie familiale réutilisée pour un budget mieux géré - et préventive pour les assurés sur les maladies, les molécules et les médicaments, en donnant une information vulgarisée pour une meilleure compréhension. Pour les assureurs, l’idée est d’aider à la rationalisation des dépenses en limitant les ordonnances trop importantes et les consultations des assurés.
Trois portes d’entrée. Trois modes d’accès sont ouverts à la base de données. Le premier s’inscrit dans une démarche de recherche à partir des symptômes d’une maladie susceptible d'être soulagée par ce type de médicament. Les informations proposées sont équivalentes à celles mises à la disposition des préparateurs en pharmacie «Selon le cas, l’internaute peut lire dans ces fiches quels sont les médicaments répondant à sa recherche. Dans certaines situations, leguide n’indiquera pas de médicament maisrecommandera de consulter un médecin ou bien conseillera une approche non médicamenteuse comme le repos, ou une autre hygiène de vie, par exemple», explique Jean-François Tripodi.
Pour compléter son information, l’internaute dispose de fiches sur les médicaments et d’autres sur leurs principes actifs ou molécules.
Le deuxième mode d’accès est lié à l’utilisation de la pharmaciepersonnelle. «Le particulier dispose déjà d’une «boite à pharmacie» et souhaite vérifier les effets et les indications de tel ou tel médicamentou alors trouver un médicament équivalent à un nom déjà connu puisque pour chaque médicament tous les médicaments équivalents sont listés», précise Jean-François Tripodi.
Le dernier mode consiste à chercher un médicament à partir du nom de la molécule ou principe actif.
Une mise à jour en temps réel. Le guide a réclamé environ six mois de travail. Il a été élaboré avecla Banque Claude Bernard (BCB), base de données exhaustive sur les médicaments intégrée depuis plus de 20 ans aux logiciels des professionnels de santé.Sa mise à jour s’effectue en temps réel et est compatible avec les tablettes et smartphones. Cette base est commercialisée via la société Resip.
Plus d'articles du même thème
-
Valneva a réduit ses pertes au premier semestre
La trésorerie de la biotech ressort à 204,4 millions d'euros au 30 juin, en baisse de 85 millions en six mois. -
Un recours collectif vise à la fois Procter & Gamble et Johnson & Johnson
Les deux groupes sont accusés d’avoir commercialisé des décongestionnants dont l’efficacité a été remise en cause dès 2018 aux Etats-Unis. -
Affluent Medical profite en Bourse de son accélération sur le marché américain
Forte des résultats positifs de son anneau ajustable Kalios pour réparer la valve mitrale, la medtech décide de soumettre rapidement un dossier à la FDA américaine.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- La distribution intermédiée retrouve de l’allant
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Changement de pied
RN: volte-face sur les municipales
Alors que Marine Le Pen avait suscité des remous en tempérant les envies de mairies parmi sa troupe de députés, Jordan Bardella a enjoint tous les députés et eurodéputés à participer à l'effort de guerre pour 2026 -
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne